Logo du club de rugby Colomiers Rugby

INTERVIEW : Thomas Dubois

1 Nov, 2021

Notre pilier entame sa 10e saison avec Colomiers Rugby. Aujourd’hui, il fait partie des cadres de l’effectif et encadre les plus jeunes à son poste comme Hugo Djehi. Cette année, il a participé à trois rencontres dont une comme titulaire. Ce deuxième bloc est important selon ses mots, avec un premier gros déplacement à Nevers ce vendredi.

 

Alexandre Castola est arrivé comme intervenant à la mêlée. Comment se passe le travail avec lui notamment pour les premières lignes ?

On se sent bien et on applique ses conseils. Il y a beaucoup d’échanges, et nous ne sommes pas là pour appliquer à la lettre comme des militaires. Sa façon de travailler est basée sur la discussion. Il prend à la fois les avis extérieurs comme il ne joue pas les mêlées mais aussi internes avec nos ressentis. Cette façon de faire était déjà en place avec Gurthrö Steenkamp, mais c’est une autre approche de la mêlée avec Alexandre Castola.

 

Sur ce début de saison, Victor Delmas et Hugo Pirlet, sont revenus. Une bonne chose pour le groupe et pour travailler.

Bien sûr, cela permet une rotation et de créer une véritable émulation à notre poste. Ces retours amènent de la concurrence, mais elle est très saine dans notre groupe. Cette diversité permet de travailler dans la qualité et moins sur la fatigue.

 

La mêlée est souvent pénalisée depuis le début de saison. Comment l’expliques-tu étant donné que tu es en première ligne ?

Nous sortons déjà d’une saison où nous n’avons pas été ultra-dominateurs dans ce secteur, notamment sur la deuxième partie de saison. On ne change pas tout avec une baguette magique. C’est une construction. Il n’existe pas de recette miracle et il faut travailler ensemble. Nous sommes en progression. Elle est moins pénalisée et plus stable sur les dernières rencontres. Nous arrivons à faire de bons lancements de jeu sur cette séquence de jeu.

 

Tu fais partie aujourd’hui des cadres de cet effectif. Comment voies-tu le groupe de cette année ?

La saison dernière a été la fin d’un cycle avec le départ de nombreux joueurs présents depuis un moment au club. Cette année, les jeunes ont été bien intégrés et les nouveaux arrivent avec une bonne mentalité. On le voit sur le terrain et on le sent dans le vestiaire. Il faut à présent continuer, et c’est dans ces saisons qu’on se régale en tant que joueur. Il n’y a pas que les victoires, il faut savoir vivre et jouer au rugby ensemble.

 

Quels sont tes objectifs sur cette saison ?

Comme tout joueur, c’est de jouer un maximum de matchs. Mais il y a aussi le fait de bien vivre. J’ai été marqué par ce maintien, il y a 3 ans, et ce sont de vieux démons qui remontent. Je ne veux pas que nous tombions dans l’individualisme et que nous traînions des pieds quand nous venons à l’entraînement. Le rugby, c’est court et j’ai envie que nous vivions bien ensemble.

 

Le deuxième bloc va démarrer cette semaine avec de grosses rencontres en perspective. Est-ce un bloc important pour la suite ?

C’est un bloc important avant le sprint de Noël. Nous avons plus de déplacements que de rencontres à domicile. C’est à nous de faire le travail pour rester accrocher dans le haut du tableau.

 

Ce vendredi, Colomiers Rugby se déplace à Nevers. Deux ans que vous gagnez au stade du Pré Fleuri. Est-ce un avantage ?

Ce n’est pas forcément un avantage, mais par contre, c’est peut-être une source de motivation pour eux. Deux ans que nous les battons chez eux, et nous sommes invaincus sur ce début de saison, des éléments qui peuvent les motiver. C’est à nous de répondre présent avec ce que nous savons faire dans le jeu, les touches et les mêlées.

 

Dernière question, cela fait quatre ans que tu n’as pas marqué d’essai. Un objectif cette saison ?

Un petit coup de pied par-dessus la défense sur les 15 mètres et j’aplatis entre les poteaux !

Vous aimeriez peut-être également…

INTERVIEW : Pierre-Samuel Pacheco

INTERVIEW : Pierre-Samuel Pacheco

Pierre-Samuel Pacheco fait parti de ces jeunes du centre de formation a être passé professionnel cette saison. Au club depuis toujours, notre troisième-ligne de 22 ans a participé aux quatre premières rencontres de cette saison avec une titularisation et un essai face...

INTERVIEW : Maxime Javaux

INTERVIEW : Maxime Javaux

Notre ouvreur Maxime Javaux entame sa deuxième saison avec la Colombe. Auteur de 33 points en 19 rencontres l’année dernière, notre demi d’ouverture sera titulaire ce soir pour ce déplacement à Agen. Passé par le Racing 92, Castres, Bourgoin ou encore Valence-Romans,...

INTERVIEW : Thomas Dubois

INTERVIEW : Thomas Dubois

Professionnel à Colomiers Rugby depuis 10 ans, notre pilier Thomas Dubois fait partie des « anciens » et des cadres de cette équipe. La saison dernière, il a passé le cap des 200 matchs avec la Colombe. Il a participé aux deux premières rencontres de championnat face...

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !