Colomiers Rugby reçoit Grenoble pour cette deuxième journée de Pro D2 pour la saison 2023-2024. Pour cette première de la saison, Jean Thomas sera le capitaine. Enfant du club, il entame sa dixième saison avec le groupe columérin. L’année passée, il a participé à 27 rencontres dont 21 comme titulaire. À quelques heures du coup d’envoi, il évoque la réception des Grenoblois.
D’abord, comment s’est passée cette semaine avec cette forte chaleur ?
Nous avons dû nous adapter car les après-midi étaient trop compliquées pour travailler. Nous avons pu faire une semaine complète malgré tout. Le groupe a bien travaillé. Mais nous savons que vendredi soir, il fera encore chaud. Ce sont des matchs particuliers et les muscles vont tirer un peu plus. Nous avons pu nous préparer et j’espère que nous serons prêts pour le défi qui nous attend vendredi soir.
Première à la maison, comment voyez-vous cette première réception ?
Grenoble est une belle équipe. Elle fait bien évidemment encore partie des prétendants aux phases finales cette année. C’est une belle opposition, mais il y en aura d’autres cette saison. À Biarritz, certes il y a cette défaite, mais le contenu était plus positif. Ce sont nos petites erreurs qui ont aggravé le score. Il faut capitaliser sur nos moments forts de cette première journée, emmagasiner de la confiance pour faire un gros match demain soir.
Il y a eu beaucoup de changements à l’inter-saison dans le groupe. Comment s’est passée l’intégration ?
Tous les ans, il y a toujours de nombreux changements. C’est vrai que cette année, il y a eu un gros turnover. Mais tout s’est bien passée. Comme d’habitude, nous avons fait le stage pour resserrer les liens. Je pense que nous avons une belle saison à venir.
La saison dernière, la conquête a été chahutée. Face à Biarritz, elle a été globalement positive. Quel est ton ressenti ?
La conquête est une éternelle remise en question. Elle peut-être très bien sur un match, et être catastrophique la semaine suivante. Nous travaillons beaucoup et bien à l’entraînement. Nous avons confiance après avoir vu la performance à Biarritz dans ce secteur. Il faut garder le curseur élevé car une conquête efficace permet de bien lancer le jeu pour faire un bon match. Cela nous permettra de concrétiser nos actions.
Sur la saison 2022-2023, les défaites à la maison ont été difficiles à digérer. Est-ce qu’aujourd’hui vous en parlez dans vos objectifs de cette invincibilité au stade Michel-Bendichou ?
Nous nous sommes fixé ce petit objectif parmi celui de fin de saison. L’année dernière, nous avons eu beaucoup trop de défaite à la maison. Ce n’est pas possible de l’accepter. Tout le monde dans le groupe a à coeur de faire redevenir le stade Michel-Bendichou une place forte du championnat. C’est à nous de faire le travail pour y arriver maintenant.