Logo du club de rugby Colomiers Rugby

INTERVIEW : Maxime Javaux

1 Nov, 2021

Notre demi d’ouverture est arrivé à l’inter-saison après les départs de Sebastian Poet et de Jules Soulan. Maxime Javaux a déjà connu de nombreux clubs dans sa carrière : Racing 92, Bourgoin Jallieu, Castres, Nice et dernièrement Valence-Romans. La saison dernière, il faisait partie des meilleurs buteurs du championnat en étant le 5e meilleur réalisateur. Il débarque à Colomiers Rugby avec beaucoup d’ambitions et c’est ce vendredi qu’il fera ses grands débuts.

 

Tu reviens d’une blessure contractée pendant la préparation. Est-ce qu’on peut avoir de tes nouvelles ? 

Oui bien sûr. J’ai été écarté des terrains sur ce début de saison après une déchirure au niveau du quadriceps. Maintenant, ça va bien mieux et je me sens à 100%. Je suis prêt à jouer et à être sur le terrain pour aider l’équipe sur les prochaines rencontres.

 

Comment s’est passé ton intégration au sein du groupe ?

Elle s’est très bien passée et très rapidement. Les plus anciens comme les plus jeunes de ce club ont très bien accueilli les nouveaux joueurs. L’avantage, c’est qu’il y a eu peu de recrues et les intégrations se sont faites rapidement. Le stage à Saint-Lary-Soulan a été génial aussi car on a pu se retrouver loin de Colomiers pour travailler et former ce groupe.

 

Vous êtes deux recrues sur ce poste d’ouverture. Comment se passe également l’intégration dans le jeu ? 

Avec Romuald, on est épaulé par les demis de mêlée avec Edoardo, Robin et Ugo. C’est à nous de monter le curseur au fur et à mesure de la saison. C’était difficile sur ce début de saison car je n’ai pas pu participer aux entraînements et travailler justement avec l’équipe. Mais c’est à moi de m’approprier le projet de jeu et à bien bosser.

 

La saison dernière, tu étais le buteur de ton équipe. Aujourd’hui, il y a Thomas Girard qui est très en forme sur ces trois premieres rencontres. Est-ce que vous en avez discuté ?

C’est vrai que j’ai toujours buté dans les clubs où j’ai joué. Cette saison, il y a Thomas. Nous allons voir tout au long de la saison, si je dois prendre le but durant certaines rencontres. Mais Thomas Girard fait partie actuellement des très bons buteurs du championnat et est très régulier. Ce n’est pas une surprise de le voir en haut du classement.

 

Des nouvelles règles ont été ajoutées cette saison avec le drop de renvoi depuis l’en-but ou encore le 50/22. Est-ce que vous les travaillez notamment les buteurs ? 

Bien sûr. C’est clairement de nouvelles opportunités pour marquer des points. On l’a déjà vu sur certaines rencontres comme à Castres, toutes les équipes bossent sur ces nouvelles règles. Actuellement, c’est encore perfectible comme toute nouveauté.

 

Aujourd’hui, quels sont tes objectifs avec la Colombe ? 

Je suis venu ici car c’est un club stable et du haut de tableau de ProD2. Je veux vivre une aventure humaine et faire un maximum de matchs. Je veux aller le plus loin et continuer sur ce début de saison. Le groupe monte en puissance, on doit confirmer car on va être attendu à présent avec ces résultats.

 

Ce vendredi, vous vous déplacez à Rouen. Comment l’abordez-vous ?

Cette équipe a pour le moment fait de bons résultats avec une victoire à domicile contre Narbonne et ce match nul à Bourg-en-Bresse. Elle accumule de la confiance aussi car c’est leur troisième saison aujourd’hui en ProD2. C’est un déplacement dur, très dur.

Vous aimeriez peut-être également…

INTERVIEW : Pierre-Samuel Pacheco

INTERVIEW : Pierre-Samuel Pacheco

Pierre-Samuel Pacheco fait parti de ces jeunes du centre de formation a être passé professionnel cette saison. Au club depuis toujours, notre troisième-ligne de 22 ans a participé aux quatre premières rencontres de cette saison avec une titularisation et un essai face...

INTERVIEW : Maxime Javaux

INTERVIEW : Maxime Javaux

Notre ouvreur Maxime Javaux entame sa deuxième saison avec la Colombe. Auteur de 33 points en 19 rencontres l’année dernière, notre demi d’ouverture sera titulaire ce soir pour ce déplacement à Agen. Passé par le Racing 92, Castres, Bourgoin ou encore Valence-Romans,...

INTERVIEW : Thomas Dubois

INTERVIEW : Thomas Dubois

Professionnel à Colomiers Rugby depuis 10 ans, notre pilier Thomas Dubois fait partie des « anciens » et des cadres de cette équipe. La saison dernière, il a passé le cap des 200 matchs avec la Colombe. Il a participé aux deux premières rencontres de championnat face...

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !