Logo du club de rugby Colomiers Rugby

INTERVIEW : Jorick Dastugue

1 Nov, 2021

Il est arrivé cette année à la Colombe après cinq saisons du côté de Rouen. Notre troisième-ligne s’est rapidement intégré dans l’effectif de Colomiers Rugby avec cinq rencontres disputées dont trois comme titulaire. Très à l’aise techniquement, il peut jouer troisième-ligne aile ou centre. Originaire d’Auch, notre Columérin est heureux à Colomiers Rugby et possède de nombreuses ambitions pour cette saison 2021-2022.

 

Comment te sens-tu aujourd’hui au sein de l’équipe ?

Je me sens très bien et j’ai été très bien intégré par les leaders du groupe. J’arrive dans une équipe avec un bon état d’esprit, et c’est une bonne chose. Je connaissais certains joueurs que j’avais pu croiser sur les terrains en championnat. Et puis, j’ai déjà joué à Auch avec Paul Pimineta et j’ai eu Julien Sarraute comme entraîneur.

 

Ce retour dans la région, une bonne chose ?

Clairement, c’est un retour aux sources, et je ne suis qu’à une heure à présent de ma ville d’origine. Ces 5 ans en Normandie, loin de ma famille, ce n’était pas forcément facile. Maintenant, le fait de pouvoir avoir mes parents à la maison en milieu de semaine, c’est génial, et c’est quelque chose que nous n’avions pas connu avec ma femme et mes deux filles. On est très content avec ma famille d’être revenu dans le sud.

 

Depuis le début de saison, tu as joué en 6 et en 8. Est-ce que tu as un poste préférentiel ?

Non, je n’ai pas vraiment de préférence. Tant que je joue, c’est parfait et tout va bien ! Le plus important pour moi, c’est de prendre du plaisir sur le terrain.

 

Tu es à l’aise techniquement notamment avec les offloads. Est-ce que c’est un aspect que tu travailles à l’entraînement ?

Avec humilité, cette technique a toujours été ma marque de fabrique depuis mes débuts dans le rugby. C’est peut-être le travail avec mon frère depuis tout petit qui porte aujourd’hui ses fruits. Je suis né avec un ballon de rugby dans les mains ! Et puis, j’ai pu faire d’autres sports de ballon, ce qui a pu m’aider aussi.

 

Quels sont tes objectifs personnels en venant à Colomiers Rugby ?

Je veux disputer les phases finales. C’est un objectif. Et comme tout le monde, je veux participer à un maximum de rencontres, prendre du plaisir, gagner les matchs, et surtout la qualification en fin de saison.

 

Tu es un joueur qui marque plusieurs essais par saison sur ces dernières années. Est-ce un but pour toi ?

J’ai envie de débloquer mon compteur ! Mais honnêtement, les essais c’est anecdotique, tant que l’équipe gagne.

 

Tu as toujours le sourire même à quelques minutes du coup d’envoi. Il y a une sensation que la pression ne te touche pas. Comment ça se passe de ton côté dans cette partie de la préparation ?

J’ai rarement la boule au ventre ou de pression avant un match. J’ai toujours été comme ça. Je prends une rencontre comme un gros entraînement avec une concentration plus importante. Cela ne m’empêche pas d’être très motivé et d’avoir beaucoup d’envie sur le terrain. J’arrive à faire abstraction de cette pression. Nous avons tous joué beaucoup de rencontres dans notre carrière, plus ou moins importantes. Mais un match reste un match. Ce qui m’importe, c’est de rentrer sur la pelouse, d’être déterminé et de vouloir l’emporter.

Vous aimeriez peut-être également…

INTERVIEW : Pierre-Samuel Pacheco

INTERVIEW : Pierre-Samuel Pacheco

Pierre-Samuel Pacheco fait parti de ces jeunes du centre de formation a être passé professionnel cette saison. Au club depuis toujours, notre troisième-ligne de 22 ans a participé aux quatre premières rencontres de cette saison avec une titularisation et un essai face...

INTERVIEW : Maxime Javaux

INTERVIEW : Maxime Javaux

Notre ouvreur Maxime Javaux entame sa deuxième saison avec la Colombe. Auteur de 33 points en 19 rencontres l’année dernière, notre demi d’ouverture sera titulaire ce soir pour ce déplacement à Agen. Passé par le Racing 92, Castres, Bourgoin ou encore Valence-Romans,...

INTERVIEW : Thomas Dubois

INTERVIEW : Thomas Dubois

Professionnel à Colomiers Rugby depuis 10 ans, notre pilier Thomas Dubois fait partie des « anciens » et des cadres de cette équipe. La saison dernière, il a passé le cap des 200 matchs avec la Colombe. Il a participé aux deux premières rencontres de championnat face...

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !