Il ne reste que sept journées de saison régulière en Pro D2 et Colomiers est toujours dans les qualifiables à l’issue de la 23e marquée par sa victoire, 16 à 12, sur Béziers sous une incessante pluie fine traçant des fils d’argent dans le halo des projecteurs. Elle permet au club à la Colombe de gagner un rang au classement (5e ; 58 points) derrière Carcassonne (60 points), une formation décomplexée par son succès à Michel-Bendichou au début du mois de novembre. Nevers (57) suit devant Montauban (53 et un match en retard) et Provence (51).
Le XV biterrois a justifié sa réputation d’équipe poil à gratter, proposant un âpre combat à ses hôtes. Les Héraultais ont pris l’avantage avec un essai en contre à nos yeux entaché d’un en-avant. Comment l’arbitre, sans appel à la vidéo, a-t-il pu juger que les mains de Jarrod Poi, qui était avant la ligne des « 22 » servant de repère, partaient vers l’arrière lors de sa passe alors que Pierre Courtaud allait récupérer le ballon après cette ligne ? Mais, même mal inspiré, l’arbitre a toujours raison et nous n’abonderons dans le sens des propos tenus un jour par Mourad Boudjellal. Ils ne resteront pas dans les annales.
Galvanisés par cette réussite, les Biterrois marquaient une deuxième fois sur un ballon porté aplati par Clément Esteriola pour mener 12 à 6 à la pause.
Imprécis et en difficulté lors du premier acte, les Columérins réagissaient au cours du second, mieux maîtrisé, pour scorer à leur tour en force avec Thomas Larrieu à la conclusion avant que Thomas Girard ne scelle le sort de la partie par une pénalité. « La victoire ne favorise que les braves » (Juan de Mariana, « Histoire de l’Espagne »). Solides en défense, conquérants en attaque, perdant moins de ballons et concédant moins de pénalités qu’à l’accoutumée malgré le carton jaune reçu par Hugo Djehi qui sera privé de la réception de Grenoble jeudi soir, les locaux, animés d’une volonté farouche et faisant preuve de caractère, n’ont pas volé leur succès.
Puisque nous citons Hugo Djehi, qui s’affirme au poste de pilier gauche, soulignons les belles prestations de deux autres jeunes éléments issus de la formation columérine, Yann Peysson (21 ans), 3e ligne percutant, et Mathis Galthié (20 ans), auteur d’une entrée tonique à la mêlée. Tous deux ont de qui tenir.
La soirée avait mis du baume au cœur. Le lendemain a été terni par l’annonce de la disparition de Laurent Broudin, bénévole au club chargé des problématiques sociales. La famille de la Colombe a perdu l’un des siens. Nous avons une forte pensée pour lui et pour ses proches. Un hommage lui sera rendu lors de la venue de Grenoble.
Le parcours des Isérois est incompréhensible, à des lieues de leurs ambitions. Ils ont été capables de gagner à Bayonne puis de perdre dans la foulée à domicile face aux Rouennais. Après avoir été battus sur un essai casquette à Béziers, ils viennent de corriger Nevers. Attention !
Jean-Paul Pronzato