Logo du club de rugby Colomiers Rugby

La chronique du match par JPP

3 Sep, 2023

Un goût amer

Les Columérins, battus à Valence vendredi soir, 22 à 26, peuvent nourrir de gros regrets. Ils ne ramènent qu’un point de bonus défensif, mais ils en ont clairement perdu trois car ils avaient les moyens de s’imposer.

 

Sans faire injure aux Valentino-Romanais, nous pouvons en effet  affirmer que les hommes de la Colombe leur étaient supérieurs. Des séquences d’étourderie et d’indiscipline leur ont coûté très cher.  Après avoir repris l’avantage à sept minutes de la fin grâce à une pénalité de plus de 50 mètres réussie par un Thomas Girard impeccable dans ses tentatives, ils ont manqué un lancer en touche – le seul perdu alors que la conquête avait bien fonctionné auparavant – permettant à la cavalerie drômoise de conclure par Gauthier Minguillon imitant Isaac Te Tamaki qui avait marqué en première période répondant à l’essai en force d’Andrew Ready.

 

Dominés devant malgré l’activité de leur n° 8 Ioane Iashagashvili,  les Drômois ont pu compter sur les jambes de feu de leurs arrières. Ceux-ci ont attendu, tels des archers cachés derrière des fortifications, avant de saisir la moindre occasion de décocher des flèches empoisonnées.

 

Les Haut-Garonnais ont encore gâché des occasions à  l’approche de la zone de marque et ils se sont également exposés au sifflet d’un arbitre à qui ils ont donné le bâton.

 

Valence-Romans venait de laminer Biarritz (55-0), premier bourreau de Colomiers cette saison. Le BO n’avait rien pu faire sur la pelouse drômoise. Les Columérins, eux, ont existé, mais repartent amers même si quelques promesses affichées peuvent laisser augurer des lendemains qui chantent. Du côté des jeunes, Baptiste Serrano a effectué d’intéressants premiers pas en Pro D2 et Mathis Galthié, qui n‘avait plus joué depuis six mois, a bien dynamisé le jeu lorsqu’il est entré.

 

Il s’agit maintenant de faire preuve de davantage de constance et de précision pour s’éloigner du bas de tableau – nous n’en sommes qu’à la 3e journée. A vérifier dès jeudi lors de la venue d’Aurillac en pensant à ce proverbe chinois : « La défaite est un pont vers la victoire. »

 

*Le Columérin du match : Robert Harley

 

Jean-Paul Pronzato

Vous aimeriez peut-être également…

La chronique du match par JPP

La chronique du match par JPP

Le moteur noyé    Il n’y a pas de honte à perdre à Agen, surtout si on se réfère aux moyens financiers respectifs des deux clubs. Mais il y a le contenu qui interpelle. S’ils ont montré un peu plus de présence dans le combat qu’à Rouen, nos Columérins, à des...

La chronique du match par JPP

La chronique du match par JPP

Marche arrière   Après avoir battu, une semaine auparavant, Vannes, le premier, Colomiers a perdu (24-37), vendredi soir, chez le dernier, Rouen, qui n’avait gagné qu’un seul match, il y a près de trois mois. Une illustration de ce championnat de Pro D2 où tout...

La chronique du match par JPP

La chronique du match par JPP

Le coq et la colombe   Le coq et la colombe n’est pas le titre d’une fable ni celui d’une chanson. Vous n’ignorez pas que le coq est l’emblème national de la France, sans doute en raison du mot latin « gallus » signifiant à la fois « Gaulois » et « coq »....

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !