Le moteur noyé
Il n’y a pas de honte à perdre à Agen, surtout si on se réfère aux moyens financiers respectifs des deux clubs. Mais il y a le contenu qui interpelle. S’ils ont montré un peu plus de présence dans le combat qu’à Rouen, nos Columérins, à des lieues de leur meilleur rugby, ont pris l’eau sous la pluie d’Armandie et le succès bonifié de leurs hôtes (22-3) ne saurait être remis en question. Pour la deuxième fois de la saison, après une funeste soirée de septembre à Dax, les hommes de la Colombe n’ont pu, vendredi, inscrire le moindre essai.
Si les minutes initiales avaient laissé poindre quelques espérances, elles se sont vite envolées. Les Columérins ont bien essayé d’attaquer la ligne adverse, mais, trop brouillons, trop prévisibles, défaillants au pied, en difficulté au sol victimes des tentacules du rugueux deuxième ligne canadien Evan Olmstead , ils n’ont jamais pu aller au bout de leurs intentions en perdant une nouvelle fois trop de ballons (une vingtaine au total) et en offrant aux Agenais, auxquels ils ont facilité la tâche, des munitions pour les sanctionner.
S’appuyant sur les fondamentaux, ces Agenais, plus puissants, ont pu inscrire en première période deux essais sur ballons portés après des touches de pénalité avant de trouver une troisième fois la faille à la reprise en ciblant le côté gauche de la défense où Martin Dulon, purgeant sa peine après un carton jaune, faisait défaut. Même privés dans la dernière demi-heure de William Demotte, exclu pour un geste stupide sur Jean Thomas, les Lot-et-Garonnais ont maîtrisé leur sujet, sans éclat toutefois, contrairement à des Haut-Garonnais passés à côté du leur.
Faut-il se consoler en pensant à ce proverbe chinois : « La défaite est la mère du succès. » Acceptons-en l’augure. Alors que les Columérins étaient dans les « 6 » à l’aube de cette douzième journée, ce résultat les repousse au dixième rang, sur la même ligne que Dax, Montauban et Valence-Romans. Ils pourront toujours se dire qu’ils se sont déplacés sept fois pour cinq réceptions, mais les voilà sous forte pression pour préserver leur invincibilité à domicile et le prochain visiteur à Michel-Bendichou sera, jeudi, le CA Brive de Pierre-Henry Broncan qui s’est relancé en battant Mont-de-Marsan où Colomiers se rendra une semaine plus tard, avant la trêve. Chaud, même en hiver.
*Le Columérin du match : Anthony COLETTA
Jean-Paul Pronzato