Notre ouvreur Maxime Javaux entame sa deuxième saison avec la Colombe. Auteur de 33 points en 19 rencontres l’année dernière, notre demi d’ouverture sera titulaire ce soir pour ce déplacement à Agen. Passé par le Racing 92, Castres, Bourgoin ou encore Valence-Romans, Maxime Javaux connaît sa quatrième année de ProD2. Il revient sur la rencontre de ce soir au stade Armandie et évoque également cette victoire sur la sirène face à Provence Rugby.
Deuxième saison pour toi à Colomiers Rugby. Quel est ton ressenti après une première année « d’intégration » ?
Tout se passe très bien. Le groupe est constitué de mecs généreux, à l’écoute et tout simplement gentils. L’intégration avait été facile. Bien sûr d’avoir cette stabilité et d’enchaîner sur une deuxième saison ici avec ce projet de jeu, c’est plus facile. Le fait d’enchaîner après Provence Rugby me donne de la confiance et je veux être le plus performant pour l’équipe ce soir.
Cette victoire sur la sirène face à Provence Rugby, elle fait du bien aux têtes après 80 minutes difficiles …
C’est toujours mieux de les gagner ces rencontres compliquées. C’est plutôt positif. Après, c’était la troisième journée, nous sommes encore en phase de construction sur ce début de saison. Le résultat nous a fait du bien mentalement et nous permet de bosser plus sereinement la semaine.
La conquête notamment en mêlée a été plus performante la semaine dernière. Quel est ton point de vue extérieur sur cette phase de jeu ?
Il y a des nouveaux joueurs. Les touches sont de plus en plus regardées en vidéo par les équipes donc mieux défendues. C’est vrai qu’il faut un maximum de ballons exploitables sur ces phases. Nous savons que nos avants bossent durs pour nous mettre dans les meilleures conditions.
Après trois rencontres sur ce premier bloc de la saison, est-ce que vous êtes déjà satisfaits des résultats ?
Ce qui est satisfaisant, c’est d’avoir cette invincibilité à domicile car elle sera difficile à maintenir quand on voit le championnat. Mais le bloc sera réussi en fonction des résultats que nous allons obtenir sur la fin. Pour le moment, nous sommes avant tout penchés sur la rencontre de ce soir.
Comment percevez-vous cette formation agenaise ?
Nous nous sommes avant tout focalisés sur nous-même parce notre match de la semaine dernière n’était pas le plus abouti. Cette équipe d’Agen est dense avec de bons porteurs de balle. On s’attend à ce que ça cogne fort.