Notre deuxième-ligne est arrivé à Colomiers Rugby en 2018. Cadre de notre pack d’avant, notre Columérin de 30 ans approche aujourd’hui des 100 matchs avec la Colombe. Cette saison, il a participé à 19 rencontres dont 13 comme titulaire. Dans le XV de départ ce soir aux côtés d’Alexandre Ricard en deuxième-ligne, il revient sur la réception de l’actuel troisième du championnat et décrypte également le secteur de la touche columérine.
La semaine a été plus courte avec cette rencontre ce soir. Comment s’est passée la préparation ?
La préparation est forcément raccourcie et il faut aller à l’essentiel. Après nous sommes déjà à la 22ème journée, donc le système de jeu est connu par l’ensemble du groupe. Nous travaillons surtout sur les détails. Nous sommes habitués à ce type de préparation donc il n’y a aucun problème.
Au poste de deuxième-ligne, vous tournez régulièrement avec Jean, Jack et Alexandre. Comment se passe cette rotation ?
Tout se passe très bien ! Nous avons un turnover régulier. La concurrence est saine. Nous nous aidons que se soit remplaçant ou titulaire.
Tu fais partie des leaders dans le secteur de la touche. Elle a été chahutée en début d’année mais aujourd’hui, c’est une phase de jeu qui fonctionne. Quel est ton point de vue ?
Oui, on a eu un début de saison un peu plus compliqué sur la conquête. On a manqué de repères et nous avons peut-être mis de côté des éléments de l’année dernière avant de les remettre en place. Après, on le voit tous les week-ends, les touches sont mises en difficulté car les défenses progressent sur ce secteur. Aujourd’hui, on est sur une dynamique assez correcte. C’est à nous de continuer, car dans ce championnat, la conquête est importante.
Ce qui signifie que la vidéo est de plus en plus présente pour analyser la conquête …
Oui c’est ça ! Les équipes sont de plus en plus étudiées avec les analystes vidéo et les statistiques. C’est à nous de trouver des parades et innover pour se préparer à chaque rencontre.
Comment percevez-vous cette équipe d’Agen ?
Elle est dense physiquement avec une grosse défense. Elle a de très bonnes individualités avec des joueurs de classe internationale. Il faudra faire un match sérieux et ne lâcher aucun détail sinon nous le payerons cash.