La saison débute ce soir pour nos Columérins avec la réception de Carcassonne au stade Michel-Bendichou. Après plus deux de mois de préparation et deux matchs amicaux, nos joueurs se sont tournés vers cette première étape. Jean Thomas, Columérin depuis toujours, sera titulaire en deuxième-ligne ce soir. La saison dernière, il a passé le cap des 100 rencontres sous le maillot bleu et blanc la saison dernière. Il évoque la rencontre de ce soir, premier test pour nos Bleus et Blancs.
Quel est le bilan de cette préparation ?
Nous avons fait une très bonne prépa. Nous avons eu une belle progression tout au long de ces deux mois. Petit à petit avec l’approche des rencontres, nous avons réussi à augmenter l’intensité. C’était très bien.
Que retenez-vous de ces deux matchs amicaux face à Soyaux-Angoulême et Bayonne ?
C’est important les matchs amicaux pour mettre en pratique les entraînements. C’est différent quand il y a une position réelle avec les contacts et les montées agressives. Nous avons pu bien travailler. Le contenu n’a pas été le même entre les deux matchs. Mais le vrai baromètre, c’est ce premier match de la saison face à Carcassonne.
Chez les avants, il y a eu plusieurs arrivées et l’intégration de nombreux jeunes. Comment se passe justement leur intégration ?
Nous connaissons ces jeunes car ils sont avec nous depuis au moins un an. Pour eux, tout a été très rapide. Pour les recrues, ils sont arrivés plus tard dans la préparation. Leur intégration a été plus express. Mais ce sont tous de très bons joueurs, qui ont connu le très haut niveau auparavant. Ils s’adaptent très rapidement.
Comment vois-tu ce championnat qui semble de plus en plus homogène ?
Tous les ans, nous sommes dans l’incertitude. Le niveau est élevé et c’est à nous de tirer notre épingle du jeu. On va pouvoir se jauger dès ce vendredi.
Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Je n’aime pas trop parler de mes objectifs personnels. Je veux être le plus performant pour l’équipe pour faire une belle saison. Il faudra que je sois à la hauteur car il y a une très belle concurrence.
Carcassonne était en phase finale la saison dernière. Comment voyez-vous cette rencontre ?
Nous n’avons pas fait forcément travaillé sur l’équipe de Carcassonne. C’est une très belle équipe. La saison dernière, les deux rencontres face à cette formation ont été décisives dans notre saison. Elles auraient pu nous faire basculer vers un barrage à domicile. Cette année, c’est une équipe qui vise encore le haut du tableau. C’est un beau test pour commencer. Pour nous le plus important, c’est de mettre en place notre jeu ce soir.