Notre centre est arrivé définitivement cet été après être revenu comme joker médical, la saison dernière. Passé par le Top14 avec la Section Paloise, Florian Nicot apporte toute son expérience à l’effectif bleu et blanc. Cette saison, il a participé à six rencontres dont quatre comme titulaire. Notre Columérin, titulaire ce vendredi, revient sur ce début de championnat en évoquant également le déplacement au Parc des Sports et de l’Amitié.
Dans un premier temps, comment est le groupe avant d’entamer ce 3ème bloc de la saison ?
Nous sommes revenus lundi avec beaucoup d’envie et de motivation. Nous avons la volonté d’effacer la déception de la dernière rencontre face à Carcassonne. On a conscience d’être passé à côté de ce match et il faut basculer sur quelque chose de positif à présent. Le groupe s’est vite tourné vers ce déplacement à Narbonne.
Comment te sens-tu après ce retour définitif à Colomiers Rugby cette année ? Et comment vois-tu ce championnat de ProD2 aujourd’hui ?
Je me sens bien physiquement et tout va très bien. Le championnat a bien évolué depuis 4 ans. Le match facile n’existe plus, comme cela pouvait arriver avant. C’est très intéressant mais aussi dans la façon dont a été organisé le calendrier. Par contre, c’est un vrai marathon. Mais le fait d’avoir des blocs bien définis, cela donne l’opportunité de se donner des objectifs à court terme.
Quels sont tes objectifs personnels en revenant à la Colombe ?
Je suis toujours dans les mêmes objectifs de performance à la fois sur le plan individuel et collectif. J’essaye de tout mettre en œuvre pour être le plus performant sur et en dehors des terrains, et aussi d’aider au maximum mes jeunes coéquipiers. Et puis d’aider collectivement pour faire une belle saison.
Cette saison, il y a beaucoup d’expérience au centre avec Michele, Johan ou encore Grégoire.
On échange pas mal sur les lancements de jeu. C’est intéressant car chacun apporte son point de vue. Mais on essaye d’aider aussi les jeunes ailiers et les numéro 10 qui sont arrivés cette année. La concurrence est vraiment saine et on sait très bien que nous aurons besoin de tout le monde sur la saison.
Et plus précisément, comment s’est passée l’intégration de Michele, arrivé cet été ?
Elle s’est très bien passée. Les choses ont été facilitées par Edoardo par rapport à la langue. Mais c’est une personne très sympa et ouverte. Il nous amène son vécu du rugby anglais et international. C’est enrichissant pour tout le monde. Et il est curieux aussi du rugby français et de notre championnat.
Comment avez-vous préparé ce déplacement à Narbonne ?
C’est une équipe assez joueuse et elle possède de grosses individualités à la fois devant et derrière. Narbonne a toujours été une formation accrocheuse chez elle. Ce n’est pas un match facile. On sort d’une contre-performance donc il faudra être plus présent dans le combat et l’agressivité pour exister dans la rencontre. C’est à nous de mettre en place ce que nous avons travaillé à l’entraînement pour ne pas avoir de regret vendredi.