Logo du club de rugby Colomiers Rugby

INTERVIEW : Fabien Berneau

5 Août, 2022

À quelques heures du premier match amical face à Soyaux-Angoulême, notre entraineur des avants Fabien Berneau est revenu sur la première partie de préparation de la Colombe. Stage, intégration des jeunes joueurs, l’arrivée des nouvelles recrues ou encore les attentes sur ces deux rencontres amicales, Fabien Berneau fait le point sur la préparation columérine. 

 

Quel est le premier ressenti après cette première partie de préparation entre les entraînements et le stage à Saint-Lary-Soulan ? 

C’est très positif. On a senti que les joueurs étaient impliqués dès leur retour. Le stage a prolongé cette dynamique positive. Les joueurs ont toujours été impliqués à la fois dans les entraînements mais aussi dans les activités. Petit à petit, l’intensité est montée. 

 

Le groupe a très peu changé durant cette inter-saison. Quel est l’état d’esprit ? Est-ce que certains joueurs vont avoir plus de responsabilités ? 

On va garder le même état d’esprit car c’est notre volonté avec Julien. On va demander à certains joueurs de plus s’imposer et de prendre parfois quelques responsabilités à la fois dans le groupe et sur le terrain. Le but est qu’ils s’épanouissent sur le terrain. 

 

Quelles étaient les attentes de ce stage, arrivé tôt dans la préparation ? 

L’objectif était de se retrouver rapidement pour récupérer tous nos repères dans le jeu mais aussi apprendre les nouveautés. On souhaitait ne pas perdre de temps. Il nous a permis de rentrer rapidement dans le vif du sujet. 

 

 

Quels étaient les objectifs dans ce recrutement ciblé avec les arrivées de Marco Fepulea’i, Jack Whetton et Max Auriac ? 

C’était apporter de l’expérience mais aussi du dynamisme et de la jeunesse. Il faut que le groupe continue à vivre avec une concurrence encore plus active. C’est aussi permettre de monter le potentiel de ceux qui étaient là et de franchir une marche de plus. 

 

Beaucoup de jeunes intègrent le groupe encore cette saison notamment chez les avants. Leur formation continue … 

Oui, il faut continuer à les former et il ne faut pas se précipiter. Ils sont jeunes. Ils ont un très bon état d’esprit et ils sont bien impliqués dans le groupe. La ProD2, ce n’est pas le même rugby que chez les moins de 20 ans ou en espoir notamment sur les mêlées. Il faut être patient et les laisser s’intégrer petit à petit comme Robin Bellemand la saison dernière. 

 

Deux matchs amicaux avec un promu en ProD2 et un promu en Top14. De belles affiches pour préparer au mieux à l’intensité du championnat … 

Oui, nous avons Soyaux-Angoulême qui monte en ProD2 cette année. Ils veulent se maintenir dans ce championnat. Et une équipe de Bayonne qui est encore un cran au-dessus. Cette dernière rencontre va nous permettre de nous tester 15 jours avant ce premier match face à Carcassonne. 

 

Quelle est l’attente du staff sur ces matchs amicaux ? 

C’est une conclusion de cette préparation dans un premier temps. Ces deux rencontres vont nous permettre de voir si nous avons bien assimilé tous les repères mis en place. On va pouvoir évaluer les joueurs, commencer à essayer de projeter une première équipe pour Carcassonne. 

Vous aimeriez peut-être également…

Interview – Aldric Lescure

Interview – Aldric Lescure

Aldric Lescure a entamé sa quatrième année avec la Colombe cette saison ! Arrivé de Soyaux-Angoulême en 2020, il est vite devenu un cadre du groupe columérin pour apporter toute son expérience sur le terrain. Il compte 71 matchs sous le maillot bleu et blanc. Pour...

Interview – Jean Thomas

Interview – Jean Thomas

Colomiers Rugby reçoit Grenoble pour cette deuxième journée de Pro D2 pour la saison 2023-2024. Pour cette première de la saison, Jean Thomas sera le capitaine. Enfant du club, il entame sa dixième saison avec le groupe columérin. L'année passée, il a participé à 27...

Interview – Andrew Ready

Interview – Andrew Ready

Andrew Ready est arrivé cet été en provenance de la Western Force en Australie. C'est sa première expérience en Europe et dans le rugby français. ll s'est rapidement intégré au groupe pour devenir l'un des titulaires à son poste. Il a participé à 22 rencontres cette...

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !