Logo du club de rugby Colomiers Rugby

INTERVIEW : Fabien Berneau

5 Août, 2022

À quelques heures du premier match amical face à Soyaux-Angoulême, notre entraineur des avants Fabien Berneau est revenu sur la première partie de préparation de la Colombe. Stage, intégration des jeunes joueurs, l’arrivée des nouvelles recrues ou encore les attentes sur ces deux rencontres amicales, Fabien Berneau fait le point sur la préparation columérine. 

 

Quel est le premier ressenti après cette première partie de préparation entre les entraînements et le stage à Saint-Lary-Soulan ? 

C’est très positif. On a senti que les joueurs étaient impliqués dès leur retour. Le stage a prolongé cette dynamique positive. Les joueurs ont toujours été impliqués à la fois dans les entraînements mais aussi dans les activités. Petit à petit, l’intensité est montée. 

 

Le groupe a très peu changé durant cette inter-saison. Quel est l’état d’esprit ? Est-ce que certains joueurs vont avoir plus de responsabilités ? 

On va garder le même état d’esprit car c’est notre volonté avec Julien. On va demander à certains joueurs de plus s’imposer et de prendre parfois quelques responsabilités à la fois dans le groupe et sur le terrain. Le but est qu’ils s’épanouissent sur le terrain. 

 

Quelles étaient les attentes de ce stage, arrivé tôt dans la préparation ? 

L’objectif était de se retrouver rapidement pour récupérer tous nos repères dans le jeu mais aussi apprendre les nouveautés. On souhaitait ne pas perdre de temps. Il nous a permis de rentrer rapidement dans le vif du sujet. 

 

 

Quels étaient les objectifs dans ce recrutement ciblé avec les arrivées de Marco Fepulea’i, Jack Whetton et Max Auriac ? 

C’était apporter de l’expérience mais aussi du dynamisme et de la jeunesse. Il faut que le groupe continue à vivre avec une concurrence encore plus active. C’est aussi permettre de monter le potentiel de ceux qui étaient là et de franchir une marche de plus. 

 

Beaucoup de jeunes intègrent le groupe encore cette saison notamment chez les avants. Leur formation continue … 

Oui, il faut continuer à les former et il ne faut pas se précipiter. Ils sont jeunes. Ils ont un très bon état d’esprit et ils sont bien impliqués dans le groupe. La ProD2, ce n’est pas le même rugby que chez les moins de 20 ans ou en espoir notamment sur les mêlées. Il faut être patient et les laisser s’intégrer petit à petit comme Robin Bellemand la saison dernière. 

 

Deux matchs amicaux avec un promu en ProD2 et un promu en Top14. De belles affiches pour préparer au mieux à l’intensité du championnat … 

Oui, nous avons Soyaux-Angoulême qui monte en ProD2 cette année. Ils veulent se maintenir dans ce championnat. Et une équipe de Bayonne qui est encore un cran au-dessus. Cette dernière rencontre va nous permettre de nous tester 15 jours avant ce premier match face à Carcassonne. 

 

Quelle est l’attente du staff sur ces matchs amicaux ? 

C’est une conclusion de cette préparation dans un premier temps. Ces deux rencontres vont nous permettre de voir si nous avons bien assimilé tous les repères mis en place. On va pouvoir évaluer les joueurs, commencer à essayer de projeter une première équipe pour Carcassonne. 

Vous aimeriez peut-être également…

INTERVIEW : Anthony Coletta

INTERVIEW : Anthony Coletta

21 matchs cette saison dont 18 comme titulaire, notre troisième-ligne columérin fait partie des leaders du groupe columérin pour sa deuxième saison. Régulièrement capitaine, il est l’un des « papa » de cette jeune équipe columérine. Cette saison, il a notamment...

INTERVIEW : Michele Campagnaro

INTERVIEW : Michele Campagnaro

Notre centre international italien est arrivé cette saison en provenance d’Angleterre, des Harlequins. Cette saison, il apporte toute son expérience au centre de l’attaque columérine. Après des débuts difficiles le temps de son intégration Das l’équipe, Michele...

INTERVIEW : Ugo Seguela

INTERVIEW : Ugo Seguela

Notre demi de mêlée de 21 ans, membre du centre de formation, signe une saison prometteuse avec 21 matchs joués dont 12 titularisations avec l’équipe professionnelle. Remplaçant ce soir au stade de la Rabine, Ugo Seguela revient sur son début de saison, sur sa...

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !