Logo du club de rugby Colomiers Rugby

Zoom sur l’Asso : jour de demi-finale pour nos féminines !

10 Avr, 2022

3 avril 2022, quarts de finale Fédérale 2 Occitanie, après un match fort en intensité, nos féminines sortent victorieuses avec un score de 43 à 17 face à Auch. Ce dimanche, elles affrontent Millau pour une place en finale et continuer de rêver à une accession dans la division supérieure. 

 

Revenons en arrière. 

Après la création en 2018 et 2017, des Cadettes et Minimettes et la réussite de celles-ci, Wilfried Lonjou a impulsé le projet d’une équipe féminine à XV en 2020. Avec l’aide de Christian Lajous, l’appui du club de Léguevin et des présidents de l’US Colomiers Rugby, une entente Colomiers/Léguevin voit le jour. L’objectif premier étant de développer le rugby féminin, n’ayant pas d’équipe sénior. On notera que lors de la création de l’équipe, 12 cadettes ont ainsi pu accéder à ce niveau. 

 

Malgré la possibilité de déjà accéder aux phases finales, la Covid-19 prend le dessus et les compétitions sont arrêtées. En 2021, l’expérience est réitérée, et quel succès ! L’équipe gagne 11 matchs sur 13 (1 défaite et un nul face à Castelnau-Magnoac), 90 essais, 75 transformations : c’est plus de 589 points marqués en une seule saison ! 

 

Pour concrétiser la magnifique saison 2021/2022, les féminines séniors ont ainsi pu accéder aux phases finales de Fédérale 2 Occitanie. Elles ont joué ce dimanche l’équipe d’Auch. Avec 17 points à 0 à la fin de la première mi-temps, les Auscitaines sont vite revenues dans le match avec 2 essais non transformés. Malgré un essai à la 78ème du côté d’Auch, nos Columérines avaient déjà creusé l’écart avec notamment trois essais inscrits en deuxième mi-temps. Au coup de sifflet final, Emma Argouse ajoute un dernier essai, et le coup de pied de Marjorie Diaz vient concrétiser cette superbe victoire. Direction les demi-finales !

 

Interview.

Marjorie Diaz, est la demi de mêlée et buteuse de cette équipe. Auteure de 102 points en une saison, elle n’a pas fini de voir grand à seulement 19 ans.

 

 

Depuis quand as-tu commencé le rugby, et d’où cela te vient ?

J’ai commencé le rugby en 2017 à la suite de 7 années de Judo et à la veille d’une ceinture noire. Je souhaitais pratiquer un sport d’équipe d’extérieur et n’étant pas très foot, je me suis tournée vers le rugby. Mon frère m’a porté à prendre ce chemin le pratiquant depuis l’âge de 5 ans. Aussi, j’admirais David Skrela depuis des années et en tant que grande fan de Colomiers Rugby et du Stade Toulousain, je n’avais qu’une envie : aller sur le terrain. Toutes ces raisons m’ont donné l’envie de commencer moi aussi.  

 

Quels sont tes objectifs aujourd’hui ?

Le principal objectif aujourd’hui, est de gagner la demi ce dimanche à Millau, et de monter en fédérale 1 par la suite. J’espère qu’à mon échelle, je pourrais continuer de faire progresser l’équipe. J’entraîne aussi les Minimettes deux fois par semaine, ce qui me permet de faire perpétuer et développer la pratique du rugby féminin dans le club. Elles ont un très bon niveau et l’envie de réussir, on a récemment gagné avec 4 d’entre elles le trophée Orange, leur ouvrant les portes de la finale du championnat de France à Marcoussis. 

 

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Dur à dire aujourd’hui, mais j’espère que je pourrais continuer à entraîner les équipes féminines jeunes, et à évoluer individuellement à mon niveau. J’espère forcément que l’équipe va monter à son meilleur niveau dans les prochaines années, je suis confiante !  

 

Les féminines sont désormais en route pour les demi-finales. Elles affrontent ce dimanche à 13h30 l’équipe de Millau, qui a battu le RC Jacou Montpellier Nord, 71 à 5, en quart de finale. Un gros match les attend !

Vous aimeriez peut-être également…

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !