Nos espoirs sont en pleine phase retour de leur championnat et prétendent à la qualification en phase finale puisqu’ils sont deuxièmes au classement provisoire. À cette occasion, découvrez l’interview de leurs entraîneurs Romain Mémain et Frédéric Pedoussaut. Ils évoquent les points forts de cette équipe et leurs visions pour la suite.
Comment avez-vous vécu la première partie de saison ?
De manière plutôt positive avec 11 victoires sur 14 matchs. La saison a bien commencé avec un stage à Royan ayant pour but de créer une unité autour de l’équipe. Malgré un retard à l’allumage contre le Stade Français, nous avons trouvé notre rythme de croisière et nous espérons que cela continuera. Nous savions que nous avions un groupe de qualité pour bien figurer, l’équipe a su se relever après cette défaite et a vite basculé en mode compétitrice. Ce groupe arrive à maturité et a envie de se créer une aventure collective.
Comment envisagez-vous cette fin de saison ?
Le match de dimanche contre Castres nous a donné un horizon plus clair sur la suite. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif, même s’il nous faut mathématiquement encore gagner un match. Cela nous permet de nous projeter de manière plus concrète. L’équipe est en vacances cette semaine pour recharger les batteries et ensuite nous avons deux mois de dur labeur pour attaquer le sprint final avec l’ensemble du groupe, y compris les joueurs qui étaient en double licence et sur qui nous comptons. Rien n’est acquis, comme le prouve notre défaite à Aurillac, mais ils se sont donnés le droit de vivre une belle expérience.
Quels sont vos objectifs ?
L’objectif était de faire mieux que l’année dernière (5ème). Ayant une poule assez homogène, il était difficile d’annoncer nos objectifs clairs et définis en début de saison. En plus d’obtenir de bons résultats sportifs, il est également satisfaisant de constater la cohésion et l’émulation au sein de ce groupe de 55 joueurs. La transition entre les générations s’est plutôt bien passée.
Quels sont les points forts de cette équipe ?
Le travail, l’état d’esprit, le côté compétiteur. Ce groupe arrive à maturité car ils se connaissent et jouent ensemble depuis plusieurs saisons. Ils veulent valider tout ce travail entrepris sans se donner de limites. L’état d’esprit insufflé par Les « anciens » a rejaillit sur les recrues et les plus jeunes. Cela se ressent. C’est un groupe qui aime passer du temps ensemble y compris en dehors du terrain.
Comment décririez-vous l’évolution technique de l’équipe ?
Il faut tout d’abord souligner l‘excellent travail fait par le CDF sur l’aspect technique du joueur. De notre côté nous avons à notre charge l’aspect collectif et notamment la mise en place d’un projet de jeu auquel les joueurs ont adhéré rapidement. Ils ont été très réceptifs et à l’écoute de ce que nous leur avons proposé. C’est là, la réelle évolution.
Nous voulons rajouter qu’au-delà des joueurs, c’est le groupe Espoirs dans son ensemble qui est très soudé. Cette cohésion se reflète au sens large : staff et joueurs.