Comme les autres visiteurs du stade André-et-Guy-Boniface, Colomiers n’a pu empêcher, jeudi soir, Mont-de-Marsan d’y obtenir un huitième succès bonifié en autant de rencontres, s’inclinant logiquement 27 à 9 pour la quinzième et ultime étape de la phase aller de Pro D2.
Cependant, le leader, après avoir scoré d’entrée, a dû patienter jusqu’à la dernière minute pour parvenir à ses fins avec un troisième essai. Auparavant, le Stade Montois en avait toujours inscrit au moins quatre sur sa pelouse, tournant à 42 points en moyenne. Colomiers lui a offert une belle résistance malgré une nouvelle cascade de forfaits.
Les Landais ont dû cravacher, non sans connaître quelques frayeurs. Le match a sans doute définitivement basculé à la 56e minute lorsque la mêlée haut-garonnaise, souvent malmenée, a emporté sa rivale près de la ligne. Mais l’arbitre a manifestement dégainé hâtivement son sifflet, avouant ensuite avoir perdu de vue le ballon aplati dans l’en-but par Kane Palma-Newport. L’essai n’a donc pu être validé alors que le score était de 17 à 6 et l’action n’a rapporté que trois points au lieu de sept. Avec des si…
Les Columérins ont souffert de la sévérité de l’arbitrage de Laurent Cardona à l’image du malheureux Guillaume Tartas, sanctionné d’un deuxième carton jaune et exclu définitivement dès la 48e minute. La scoumoune qui les poursuit depuis un mois et demi est toujours bien prégnante. Mais si « l’oiseau déplaisant » dépeint par l’écrivaine canadienne Donat Coste plane encore, nous ne pouvons nous empêcher d’évoquer ces propos du « Commendatore » Enzo Ferrari : « La malchance n’est autre que la somme d’éléments que nous n’avons pas su ou pas pu prévoir ».
Une fois de plus, étourderies et indiscipline ont coûté cher à des Columérins souffrant également de carences en conquête avec notamment quatre lancers perdus en première période, dont deux près de la ligne adverse. Cela est d’autant plus regrettable car nos Columérins, animés d’une grande solidarité, ont livré, malgré la défaite, leur meilleure prestation du troisième bloc. Ils ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser et si le score paraît lourd (-18, c’est leur plus nette défaite cette saison), il n’y avait pas un fossé entre les deux équipes.
Pour Colomiers, 2021 s’achève au cinquième rang avec le même total (41 points) que le nouveau quatrième, Nevers, qui bénéficie de sa victoire du 8 octobre dernier. Dans l’optique de la qualification, le septième, Carcassonne, n’est plus qu’à cinq points. Vivement 2022 et un premier rendez-vous le 7 janvier à Montauban, sixième, qui ne compte qu’une longueur de retard. En attendant, bonnes fêtes à tous.
Jean-Paul Pronzato