Logo du club de rugby Colomiers Rugby

Le mutant du Nouvel An

2 Jan, 2021

Comme pour Noël, le championnat de Pro D2 faisait encore relâche en ce premier week-end de janvier, mais pas la Covid-19. Plus offensive que jamais, elle fait planer de funestes menaces sur l’humanité entière et impacte au passage les compétitions sportives. Dans ce contexte de crise sanitaire, le sport peut sembler futile. Il peut aussi nous offrir une échappatoire. Et n’oublions pas qu’il représente un pan de l’économie.

Après un troisième bloc dont le Columérin fut, à nos yeux, une nouvelle fois Alexandre Ricard, nous voilà donc à mi-parcours. Colomiers vire au cinquième rang, ayant dû laisser le quatrième à Nevers, fort des points-terrain (4-1) acquis lors de sa victoire du match aller. Colomiers —cinquième attaque ; troisième défense, la deuxième en nombre d’essais encaissés — compte neuf succès (4 à l’extérieur) pour six défaites (2 à domicile) et totalise 41 points, cinq de mois qu’il y a deux ans au cœur d’une saison inachevée, deux de plus que l’année dernière alors que le club avait un match de retard (il n’en rapportera qu’un). Par contre, Colomiers est leader du classement de l’indiscipline, ex aequo avec Nevers, avec dix-huit cartons jaunes d’ont l’un a viré au rouge. Premier comme en 2020.

Arrêtons là les comparaisons car les données ne sont plus les mêmes. Les effectifs ont évolué et le niveau de la compétition s’est encore élevé. Et certains prétendent qu’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres. Question d’interprétation. Le principal est la présence parmi les six qualifiables, l’objectif fixé en début de saison, une place enviée par bon nombre d’adversaires. Y rester jusqu’au bout ne sera pas facile. Se qualifier pour un barrage à domicile en terminant quatrième (les trois premiers paraissent hors d’atteinte) encore moins. Toutefois, rien n’est impossible pour peu que l’infirmerie libère prochainement quelques-uns de ses pensionnaires qui ont fait cruellement défaut ces derniers temps.

Mais il y a cette incertitude liée à la situation sanitaire. Quelle sera la tournure des événements ? Le championnat ne sera-t-il pas faussé par des reports et des absences forcées ? Entre joueurs testés positifs et cas contacts, le Top 14 est frappé de plein fouet. La Pro D2 n’y échappera pas. Pour l’instant, le début de la phase retour est, pour Colomiers, toujours programmé le 7 janvier à Montauban.

Le Covid pour les uns, la Covid pour les autres (la parité !) n’en finit pas de nous pourrir la vie. Sa période de mutation n’a aucune limite. Le virus apparaît sous plusieurs casaques : alpha, delta et maintenant omicron… Si tout l’alphabet grec doit y passer, nous ne sommes pas, pauvre bêtas, au bout de nos peines. Imaginez qu’il se mette ensuite au mandarin puisqu’on le parle à Wuhan, aux origines.

À l’heure des vœux, nous espérons que la cinquième vague ne nous submergera pas telle une lame de fond pour nous plonger dans le vague à l’âme. Nous subissons ses effets, en misant sur le vaccin. À coups de doses, il finira bien par endiguer les ardeurs de cette saloperie. Et si, chassé par le vent d’hiver « qui s’en va sifflant soufflant dans les grands sapins verts » (vert, la couleur de l’espérance…), un autre virus, celui de la poisse qui affecte Colomiers depuis deux mois, voulait bien muter sous la forme d’un variant de la réussite pour dégager la route de la qualification, peut-être nous remettrions-nous à croire au Père Noël.

 

Jean-Paul Pronzato

Vous aimeriez peut-être également…

La chronique du match par JPP

La chronique du match par JPP

Le moteur noyé    Il n’y a pas de honte à perdre à Agen, surtout si on se réfère aux moyens financiers respectifs des deux clubs. Mais il y a le contenu qui interpelle. S’ils ont montré un peu plus de présence dans le combat qu’à Rouen, nos Columérins, à des...

La chronique du match par JPP

La chronique du match par JPP

Marche arrière   Après avoir battu, une semaine auparavant, Vannes, le premier, Colomiers a perdu (24-37), vendredi soir, chez le dernier, Rouen, qui n’avait gagné qu’un seul match, il y a près de trois mois. Une illustration de ce championnat de Pro D2 où tout...

La chronique du match par JPP

La chronique du match par JPP

Un goût amer Les Columérins, battus à Valence vendredi soir, 22 à 26, peuvent nourrir de gros regrets. Ils ne ramènent qu’un point de bonus défensif, mais ils en ont clairement perdu trois car ils avaient les moyens de s’imposer.   Sans faire injure aux...

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !