Arrivé il y a un an et demi en provenance d’Agen, notre ailier Valentin Saurs s’est très rapidement intégré à Colomiers Rugby. Auteur de six essais la saison dernière, il a été nommé parmi les ailiers pour le XV de la saison de ProD2. Il a démarré cette année sur le même rythme en inscrivant son premier essai face à Carcassonne au stade Michel-Bendichou. Il revient sur cette première performance mais évoque surtout ce premier déplacement à Rouen.
Quel a été le retour, notamment chez les joueurs, sur cette victoire face à Carcassonne ?
On avait à coeur de bien démarrer cette saison. Carcassonne est, depuis longtemps, une équipe difficile à battre. C’était compliqué de commencer face à cette formation. Ils ont fait une très bonne saison 2021-2022. C’était à nous de mettre les bons ingrédients. Malgré nos erreurs techniques, nous nous sommes rendus compte que nous avons pu les mettre en difficulté. Nous avons pu voir également notre marge de progression.
Les bonnes performances s’enchaînent depuis la saison dernière pour toi. Comment le ressens-tu ?
Je me suis bien senti dans cette équipe dès mon arrivée, il y a un an et demi. Le plan de jeu me correspond et tout le groupe s’entend bien. Chacun veut donner le meilleur de soi-même avec un objectif similaire.
Vous êtes plusieurs au poste d’ailier avec des qualités différentes. Quelles sont vos relations au quotidien à l’entraînement ?
On a des profils différents mais la concurrence est hyper saine avec de l’entraide. C’est à nous d’être le plus performant et l’entraîneur peut également choisir en fonction de l’adversaire.
Comment percevez-vous ce premier bloc ?
Toutes les équipes de ProD2 sont de plus en plus armées. Les « petits » n’existent plus. La bataille pour le Top6 va être dure peut tout le monde. C’est plus homogène que les autres années. Je pense qu’il n’y a pas de bloc facile. Il faudra bien se préparer à chaque rencontre.
Comment voyez-vous cette formation de Rouen ?
Depuis deux saisons, nous allons gagner là-bas. Ils vont être revanchard par rapport à ce contexte. Ils semblent encore plus armés que l’année dernière. C’est une équipe très complète et très dure à battre dans son stade. Ils vont vouloir confirmer leur très belle victoire à Massy.