Arrivé cette saison en provenance du Stade Toulousain en prêt, notre jeune arrière s’est rapidement intégré au groupe columérin. Auteur d’un essai et de neuf points au pied, il a réalisé sa première en ProD2 lors de la première journée au stade Michel-Bendichou en août face à Carcassonne. Depuis, il enchaîne les rencontres avec six titularisations en dix matchs. Titulaire à l’arrière ce soir, il revient sur cette semaine de travail et sur ce nouveau déplacement du côté de Massy.
Comment s’est passée cette semaine d’entraînement avec la préparation d’un deuxième déplacement consécutif ?
Les entraînements se sont très bien passés. Ils n’ont pas été impactés par cette situation de deux déplacements. Nous n’en avons pas parlé. Nous nous sommes bien entraînés en faisant notamment des focus sur la conquête et les zones de marque.
Tu es arrivé cet été. Comment juges-tu ton début de saison personnellement ?
Je suis très content d’être ici. J’ai eu la chance d’avoir une très bonne intégration car au départ ce n’était pas forcément facile pour moi d’arriver dans une nouvelle équipe avec un nouveau championnat. Le groupe a été top. C’est un vrai plaisir de jouer et d’être avec ces mecs.
Justement, tu ne connaissais pas la ProD2 avant de venir à Colomiers Rugby. Quel est ton avis sur ce championnat après avoir connu celui des Espoirs ?
C’est rude ! Ce championnat est très physique et ça va plus vite. Le jeu au pied et la conquête sont primordiaux. Je prends de l’expérience et j’ai découvert également les matchs à pression, ce qui n’était pas forcément le cas avant.
Dans cet effectif, il y a énormément de jeunes que tu as connu dans les autres catégories. Est-ce une aide supplémentaire dans ton intégration ?
Oui en arrivant, je connaissais déjà Robin Bellemand et Pierre-Emmanuel Pacheco. C’est vrai que ça enlève de l’appréhension et ça permet d’être encore mieux dans le groupe. C’est également une motivation en plus car on voit que les jeunes ont leur place pour les matchs si on fait bien le travail et en respectant l’ensemble du groupe.
Depuis deux rencontres, tu butes. Est-ce que tu as changé ton quotidien sur cet aspect en ProD2 ?
Non, la routine est toujours la même. Les buteurs ont leur préparation pour être bien, et elle ne change pas. Thomas Girard et Romuald Séguy me conseillent aussi aux entraînements pour continuer de progresser. Et tous les conseils sont bons à prendre.
Comment percevez-vous cette formation de Massy, promu cette saison ?
Elle joue beaucoup, même dans son camp. Elle favorise le jeu et c’est une bonne chose même si, avec l’arrivée de l’hiver, c’est de plus en plus compliqué. Nous allons devoir faire attention à cette équipe.