91 matchs de ProD2 depuis le début de sa carrière en neuf saisons avec Colomiers Rugby, Jean Thomas fait partie des piliers du club aujourd’hui. Cette année, il a participé à 11 rencontres dont 10 comme titulaire. Lors du derby face à Montauban, il a pu inscrire le deuxième essai de sa carrière ! Avant la réception de Nevers ce jeudi à 20h45, il évoque le secteur de la touche ou encore son positionnement en 2ème ou 3ème ligne.
Le secteur de la touche a été chahuté face à Aurillac. Est-ce liée à de la précipitation ?
Ce n’est pas vraiment de la précipitation. Nous avons eu une très bonne équipe en face de nous sur les contres en touche. Nous avons essayé de trouver des solutions, mais elles n’ont pas été les bonnes. J’ai mes responsabilités dans ces décisions. Ce secteur nous a fait mal en fin de match mais nous allons nous reprendre car Nevers, c’est aussi une très belle équipe en contre.
Comment c’est passée cette semaine de préparation ?
On prépare tous les matchs de la même manière et pour les gagner. À domicile, nous avons d’autant plus l’obligation de gagner pour rester maître à la maison. Nous avons déjà eu deux faux pas, et ça ne doit plus se reproduire. C’est une semaine assez particulière car nous avons joué vendredi pour rejouer ce jeudi. Il a fallu très vite oublier Aurillac pour basculer sur Nevers cette semaine.
Tu as joué la première partie de saison en 2ème ligne et en 2022 plutôt en 3ème ligne. Est-ce que tu as une préférence ?
Je me plais sur les deux postes. Ces dernières saisons, je suis plutôt en deuxième ligne même si j’ai été formé en 3ème ligne. Donc j’ai toujours les automatismes à ce poste. Le plus important, c’est d’être sur le terrain et de jouer avec les copains.
Neuf saisons que tu es ici. Quels sont tes objectifs, individuels et collectifs ?
J’ai souvent fait passer l’équipe avant mon cas personnel. Mes ambitions sont pour l’équipe. Après, comme tout le monde, je préfère jouer que rester en tribune. Mais le plus important, c’est que nous vivions une belle aventure ensemble pour jouer des phases finales.
Comment vois-tu cette équipe de Nevers ?
C’est une très bonne formation de ProD2 qui a l’habitude de jouer le haut de tableau. On est au coude-à-coude. Ils viennent forcément pour gagner. À l’aller chez eux, nous avions fait un match très cohérent mais sans le résultat espéré. Cette fois-ci, il faut mettre les choses dans l’ordre pour gagner.