Notre pilier gauche sera titulaire ce soir pour cette affiche face à Oyonnax. Passé par notre centre de formation, Guillaume Tartas compte aujourd’hui 60 rencontres avec la Colombe. Cette saison, il a participé à 15 matchs dont huit comme titulaire. À quelques heures du coup d’envoi de ce dernier match du bloc, il évoque sa saison et décrypte le leader de la ProD2.
Ça y est, c’est le dernier match de ce long bloc. Quel est ton ressenti ?
C’est vrai que le bloc a été long avec six rencontres dont quatre à l’extérieur. Nous avons trois victoires en cinq matchs. Et nous espérons ramener des points ce soir d’Oyonnax.
Après ces deux dernières saisons avec six confrontations, est-ce qu’on peut parler d’une rencontre assez « spéciale » ce soir ?
Quand nous jouons face à cette équipe, c’est toujours spécial. Ils sont leaders et on peut dire que c’est l’ogre de ce championnat avec 18 points d’avance sur la deuxième place. Le match aller, c’est du passé. Nous sommes focalisés sur nous, sur ce que nous devons faire pour ramener des points et réaliser une performance avec du contenu positif.
Comment analysez-vous cette équipe ?
C’est une formation qui a un très bon jeu au pied d’occupation. Cette saison, ils écartent énormément et marquent beaucoup d’essais en première main. Ils ont une très bonne conquête avec une grosse mêlée. C’est aujourd’hui l’équipe la plus complète de ce championnat.
Les zones de rucks, un secteur primordial face à cette équipe d’Oyonnax et son pack d’avant ?
Les zones de ruck seront un secteur clé. Mais, ce n’est pas que ça. La touche et la mêlée en font partie. Ces trois phases de jeu vont être primordiales pour garder les ballons. Il faudra faire attention à leurs gratteurs en troisième et première ligne. Il faudra être actif sur les soutiens pour mettre en place notre jeu et ne pas courir après le ballon.
Quel est ton ressenti sur ta saison ? Statistiquement, elle est aujourd’hui pour toi la plus « complète » depuis tes débuts en professionnel avec Colomiers Rugby.
C’est positif et je suis content d’enchainer les matchs et de faire de bonnes performances Statistiquement, c’est la meilleure mais elle n’est pas finie. J’espère qu’elle sera encore plus complète en fin de saison en jouant un maximum de rencontres.