Le fil du bonheur
Il n’y a pas de petite victoire, il n’y a que des victoires et celle obtenue sur le fil, 31 à 30, par Colomiers sur Provence est belle, très belle même, au terme d’un bon match en ouverture de la treizième journée de Pro D2. Elle permet au club à la Colombe de redorer son blason terni par trois défaites consécutives dont deux humiliantes.
Au-delà du résultat sec, ce succès prouve que Colomiers Rugby peut encore rivaliser avec des équipes d’un haut de tableau qu’il a peu à peu abandonné depuis le début du mois d’octobre. Après avoir occupé la deuxième place, il s’est enlisé dans le ventre mou du classement (Colomiers reste neuvième, avec 29 points). Car Provence, deuxième budget avec 16 M€ annoncés — le double de celui de Colomiers mais l’argent ne fait pas tout —, fait partie des favoris, avec Grenoble et Brive, pour l’accession en Top 14.
Toujours pénalisés par d’habituelles scories, les Columérins ont retrouvé de l’envie, du caractère, et les vertus défensives qui vont avec malgré les 30 points et les trois essais (Sauveterre, Nostadt et Drouet) encaissés. Après un début de match sous pression où ils se retrouvèrent rapidement menés 10 à 0, les Haut-Garonnais parvinrent à desserrer l’étau au milieu du premier acte en mettant beaucoup de cœur à l’ouvrage. Récompensés par des essais signés Martin Alonso Munoz et Anzelo Tuitavuki, ils prirent les devants au score pour mener 15 à 13 au repos.
La suite proposa un incessant chassé-croisé au tableau d’affichage. Si Joaquin De La Vega put inscrire un troisième essai après une percée rageuse de Ray Nu’u (quelle prestation !), les Aixois firent valoir leur puissance, notamment en mêlée — ils possèdent l’une des meilleures si ce n’est la meilleure de Pro D2 —, et la délivrance arriva au bout d’un ultime effort défensif après une deuxième pénalité réussie par Ugo Séguéla promu buteur après la sortie de l’ouvreur argentin claudiquant légèrement. Déjà privés depuis la mi-temps du précieux Caleb Timu commotionné, les Columérins purent aussi s’inquiéter pour Anzelo Tuitavuki sorti en traînant la jambe en fin de rencontre.
Mais, en ce jeudi soir, la bravoure habitait le cœur des « Bleus » de la Colombe, fiers combattants et salués par leur public à l’heure d’honorer un de leurs guerriers, Anthony Coletta, qui a franchi récemment le cap des cent matchs sous le maillot columérin.
Cette victoire était indispensable. Elle est dans l’escarcelle. La treizième journée a souri à Colomiers. Que se passera-t-il à Nevers vendredi prochain ? Vendredi 13…
*Le Columérin du match : Joaquin DE LA VEGA
Jean-Paul Pronzato