Le souffle de l’autan
Au début des années « 60 », les fameuses « sixties », Bob Dylan, prix Nobel de littérature en 2016, a composé une chanson mélodieuse pour la paix dans le monde. Cet hymne à la pacification, bon nombre d’entre nous (pas les plus jeunes) l’ont fredonné : « Blowin’ in the wind. » Aux questions posées dans le texte, la réponse était « soufflée dans le vent ».
L’autan, ambassadeur d’Éole en Occitanie aux fougueuses rafales capables de décorner les bœufs aux alentours, nous a soufflé quelques réponses vendredi soir à Michel-Bendichou. Les Columérins pouvaient-ils prendre leur revanche sur des Agenais qui les avaient malmenés à l’aller ? Ils y sont parvenus, 22 à 18. Comment ? Tout d’abord en faisant le dos rond lors d’une première demi-heure dominée territorialement, contre le vent, par les Lot-et-Garonnais récompensés par un essai d’Iban Etcheverry en bout d’une ligne dégarnie par la sortie temporaire de Vincent Pinto pour faire rentrer un pilier suite au carton jaune infligé à Hugo Pirlet. Lourdement sanctionnés, notamment en mêlée (4 pénalités), les Columérins avaient dû mettre en exergue leurs ardeurs défensives avant de pouvoir desserrer l’étau. Un 50-22 » réussi par Valentin Saurs, une conquête enfin propre sur la touche, un ballon porté aplati par Andrew Ready et Colomiers pouvait mener 16 à 8 à la mi-temps.
Comment cet avantage a-t-il été conservé ? Toujours en s’appuyant sur la défense, une défense toutefois prise en défaut à six minutes de la fin par Timilai Rokoduru. De quoi remettre beaucoup de pression sur les épaules des locaux. Avant que Romain Bézian, qui a retrouvé toutes ses sensations, ne perturbe le dernier lancer adverse.
Ce succès est-il mérité ? Laborieux, mais mérité, assurément, même si nos Columérins pouvaient mieux faire. Les Agenais, eux, n’ont pas volé leur point de bonus défensif.
Colomiers remonte à la septième place du classement avec 60 points, comme Grenoble, à trois longueurs de Mont-de-Marsan (5e) et Nevers (6e sur la même ligne), à quatre longueurs du quatrième, Dax. Le club à la Colombe peut-il rêver d’une qualification ? Il reste cinq matchs dont trois, redoutables, à l’extérieur (Brive, Nevers, Grenoble). Dès jeudi, il se rendra à Brive dont le classement (9e ; 58 points) est à des années-lumière des ambitions du club corrézien. Les Columérins sont-ils capables d’un exploit ? Pourquoi ne pas y croire, s’ils jouent leur meilleur rugby. Y parviendront-ils ? « La réponse, mon ami, est soufflée dans le vent. »
*Le Columérin du match : Joseva TAMANI
Jean-Paul Pronzato