Logo du club de rugby Colomiers Rugby

La chronique du match par JPP

8 Avr, 2024

Le souffle de l’autan

 

Au début des années « 60 », les fameuses « sixties », Bob Dylan, prix Nobel de littérature en 2016, a composé une chanson mélodieuse pour la paix dans le monde. Cet hymne à la pacification, bon nombre d’entre nous (pas les plus jeunes) l’ont fredonné : « Blowin’ in the wind. » Aux questions posées dans le texte, la réponse était « soufflée dans le vent ».

 

L’autan, ambassadeur d’Éole en Occitanie aux fougueuses rafales capables de décorner les bœufs aux alentours, nous a soufflé quelques réponses vendredi soir à Michel-Bendichou. Les Columérins pouvaient-ils prendre leur revanche sur des Agenais qui les avaient malmenés à l’aller ? Ils y sont parvenus, 22 à 18. Comment ? Tout d’abord en faisant le dos rond lors d’une première demi-heure dominée territorialement, contre le vent, par les Lot-et-Garonnais récompensés par un essai d’Iban Etcheverry en bout d’une ligne dégarnie par la sortie temporaire de Vincent Pinto pour faire rentrer un pilier suite au carton jaune infligé à Hugo Pirlet. Lourdement sanctionnés, notamment en mêlée (4 pénalités), les Columérins avaient dû mettre en exergue leurs ardeurs défensives avant de pouvoir desserrer l’étau. Un 50-22 » réussi par Valentin Saurs, une conquête enfin propre sur la touche, un ballon porté aplati par Andrew Ready et Colomiers pouvait mener 16 à 8 à la mi-temps.

 

Comment cet avantage a-t-il été conservé ? Toujours en s’appuyant sur la défense, une défense toutefois prise en défaut à six minutes de la fin par Timilai Rokoduru. De quoi remettre beaucoup de pression sur les épaules des locaux. Avant que Romain Bézian, qui a retrouvé toutes ses sensations, ne perturbe le dernier lancer adverse.

 

Ce succès est-il mérité ? Laborieux, mais mérité, assurément, même si nos Columérins pouvaient mieux faire. Les Agenais, eux, n’ont pas volé leur point de bonus défensif.

 

Colomiers remonte à la septième place  du classement avec 60 points, comme Grenoble, à trois longueurs de Mont-de-Marsan (5e) et Nevers (6e sur la même ligne), à quatre longueurs du quatrième, Dax. Le club à la Colombe peut-il rêver d’une qualification ? Il reste cinq matchs dont trois, redoutables, à l’extérieur (Brive, Nevers, Grenoble). Dès jeudi, il se rendra à Brive dont le classement (9; 58 points) est à des années-lumière des ambitions du club corrézien. Les Columérins sont-ils capables d’un exploit ? Pourquoi ne pas y croire, s’ils jouent leur meilleur rugby. Y parviendront-ils ? « La réponse, mon ami, est soufflée dans le vent. »

 

*Le Columérin du match : Joseva TAMANI

 

Jean-Paul Pronzato 

Vous aimeriez peut-être également…

Infos pratiques – #CRVRDR

Infos pratiques – #CRVRDR

Nos Columérins sont de retour au stade Michel-Bendichou ! Ils reçoivent Valence-Romans pour cette deuxième rencontre de la saison à domicile. Coup d'envoi à 19h30, voici toutes les infos pratiques autour de ce match.    LE MATCH Ouverture des portes du stade :...

La chronique du match par JPP

La chronique du match par JPP

Un bon point   Vendredi 13.  La superstition en fait un jour de malheur pour certains, un jour de chance pour d’autres. Au crépuscule d’une treizième  journée de septembre à l’humeur automnale côté température, agréable pour la pratique du rugby, le destin a...

La compo contre Dax !

La compo contre Dax !

Nouveau déplacement dans les Landes pour nos Columérins ! La Colombe se déplace à Dax ce vendredi soir. Pour cette rencontre, notre recrue Anzelo Tuitavuki fera sa première à l'aile sous le maillot columérin.    Découvrez la composition :     ...

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !