Coup de froid
« Moscou-Paris » est l’appellation donnée par les météorologues au flux d’air polaire venu de Scandinavie et de Russie pour refroidir singulièrement le pays. Il a poussé ses morsures jusqu’en Occitanie. Colomiers en a fait les frais jeudi soir lorsque Béziers est venu s’imposer, 23 à 19, à Michel-Bendichou, en signant un sixième succès consécutif lors d’une rencontre digne du haut de tableau de Pro D2.
Le club à la Colombe n’a pas livré un mauvais match, loin de là, mais il a perdu son invincibilité à domicile à l’occasion de cette 16e journée, la première de la phase retour. Il bascule à nouveau dans un ratio négatif avec sept victoires et un nul pour huit défaites. Ce résultat freine son regain d’ambition né une semaine auparavant après un succès face à Nevers.
Les Biterrois ont prouvé que leur classement (2e) n’avait rien d’usurpé. Ils ont présenté le visage d’une équipe complète, audacieuse, pleine de confiance et de maîtrise. Les Columérins leur ont donné une belle réplique, mais, moins tranchants en phase offensive, indisciplinés aussi, ils n’ont pu s’assurer le gain d’un match dont le score a joué les équilibristes avant de basculer dans l’escarcelle des visiteurs.
En première mi-temps, les Héraultais avaient répondu en force par Jon Zabala à un essai inscrit dans le même registre par Thomas Larrieu après une très belle approche collective. À la pause, le score de parité (13-13) paraissait logique. Ensuite, ces Biterrois ont pu compter sur la maestria de Samuel Marques, entré peu après le repos, pour mettre sur orbite Charly Malié, auteur d’un essai leur assurant un avantage définitif.
Les Columérins, sanctionnés sur une mêlée près de la ligne adverse — l’arbitre a ciblé une poussée en travers de Hugo Pirlet alors que les visiteurs étaient emportés —, puis à deux doigts de marquer un essai refusé pour un passage en touche de Rodrigo Marta, ont vu leurs derniers espoirs s’envoler dans un final terni par le carton rouge infligé à Maxime Granouillet pour brutalité. Il pourrait lui valoir de longues semaines de suspension.
C’est comme ça. Un beau match, mais une mauvaise soirée pour Colomiers avec ce coup de froid. Nous espérons un retour des sourires vendredi prochain lors du déplacement à Angoulême. Signalons, avant de conclure, la bonne rentrée du jeune pilier (ou talonneur) Toma Kolokilagi (22 ans) plus d’un an après une grave blessure contractée pour sa première sortie à ce niveau. Encore un produit de la formation columérine.
*Le Columérin du match : Mathis GALTHIÉ
Jean-Paul Pronzato