Logo du club de rugby Colomiers Rugby

La chronique de la saison par JPP

24 Mai, 2024

Des chiffres, des êtres et des regrets

 

Dixième ! Avec un total de 64 points pour treize victoires, un nul et seize défaites, Colomiers a bouclé son parcours au dixième rang. Loin de l’objectif annoncé : le « top 6 » et donc la qualification en phase finale convoitée plus ou moins ouvertement par une douzaine de clubs.

 

Premier avec 77 points et l’assurance de finir au moins dans les quatre lorsque le Covid a stoppé la compétition en 2020 après vingt-trois journées ; cinquième (76 points) en 2021 ; sixième (78 points) en 2022 ; septième (70 points) en 2023 : Colomiers perd chaque année du terrain sans toutefois atteindre les affres de la saison 2018-2019 conclue à la treizième place (61 points).

 

Certains prétendent qu’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres. Ceux énoncés nous interpellent cependant. Le niveau du championnat s’est élevé d’année en année. Colomiers n’a pas suivi cette courbe ascendante. Certes, avec le dixième budget, le club à la Colombe était moins armé financièrement que bon nombre de ses rivaux, mais l’argent n’explique pas tout. Heureusement. Le parcours de Dax en atteste comme celui de Brest dans un autre monde, celui du football. Colomiers termine à un rang conforme à ses moyens…

 

D’autres chiffres nous gênent. Prenons celui des ballons perdus : sa moyenne flirte avec seize. Dans ce domaine, pointons les nombreux lancers en touche égarés (le lanceur n’est pas forcément le seul responsable) et les fautes de main en pagaille qui empêchent d’aller au bout des actions avec, en outre, de grosses difficultés près de la ligne alors que  Colomiers a souvent la meilleure possession dans les « 22 » adverses. Ces maux, récurrents, polluent l’efficacité de l’équipe, stérilisent son jeu. Heureusement, la mêlée a dans l’ensemble bien tenu la route. D’autre part, que dire de la discipline : vingt-neuf cartons jaunes, quatre rouges, une moyenne de pénalités supérieure à quinze avec une pointe à dix-neuf à Grenoble avec, il est vrai, ce jour-là un arbitrage déplorable. Ajoutons les difficultés à l’export : un seul succès pour quatorze échecs en déplacement. Regrettable car Colomiers n’a pu préserver son invincibilité à Michel-Bendichou : un nul et deux défaites. L’équipe est toujours capable de fulgurances, mais son parcours est frappé du sceau de l’inconstance.

 

D’aucuns évoqueront la malchance et le nombre important des blessures. Toutes les équipes sont plus ou moins impactées. François Mathet, qui fut l’un des meilleurs entraîneurs de chevaux du XXe siècle (les plus grandes épreuves de galop figurent à son palmarès), a dit un jour : « La chance n’est que le résultat de la volonté et du travail intelligent. »

 

Le groupe columérin a besoin d’une régénération. Des arrivants peuvent y contribuer si leur intégration est rapide. Des joueurs emblématiques comme Romain Bézian, Thomas Dubois et Thomas Girard ne seront plus là, mais des anciens — Anthony Coletta, Maxime Granouillet, Thomas Larrieu, Jean Thomas notamment  — doivent pouvoir imposer leur leadership à une jeunesse talentueuse issue du centre de formation. Ces jeunes ne pourront donner le meilleur d’eux-mêmes que s’ils sont tirés vers le haut dans une équipe en pleine confiance.

 

2023-2024 appartient au passé. Place à 2024-2025 en espérant remonter la pente. Le moraliste Joseph Joubert (1754-1824) n’a-t-il pas écrit : « L’espérance est un emprunt fait au bonheur. »

 

*Le Columérin de la saison : Rodrigo MARTA

 

Jean-Paul Pronzato 

Vous aimeriez peut-être également…

Coup d’envoi des abonnements !

Coup d’envoi des abonnements !

Nous avons le plaisir de vous annoncer le coup d’envoi de notre campagne d'abonnement pour la saison 2024-2025 !   COMMENT S'ABONNER ? Rien de plus simple avec l'arrivée de l'abonnement en ligne cette saison ! Voici les trois façons de s'abonner pour cette saison...

Ici.. Le rugby bat plus fort !

Ici.. Le rugby bat plus fort !

Colomiers Rugby est fier de vous révéler son nouveau slogan. Parce que vous le savez mieux que personne, ici, à Colomiers Rugby, on est pas comme les autres, et on en est fier. Nous vous invitons à visionner le film ci-dessous, qui, nous en sommes sûrs, fera raisonner...

Portes ouvertes à Colomiers Rugby !

Portes ouvertes à Colomiers Rugby !

Ce sont les portes ouvertes de la Colombe ! Colomiers Rugby, club reconnu pour sa formation dans le monde du ballon ovale, nos éducateurs vous attendent pour faire découvrir le rugby à vos enfants !    Les horaires des entraînements :    Au stade...

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !