Logo du club de rugby Colomiers Rugby

Interview – Rodrigo Marta

22 Fév, 2024

Arrivé de Dax l’été dernier, Rodrigo Marta réalise sa première saison avec Colomiers Rugby. En octobre, dix jours après une Coupe du monde historique avec le Portugal, notre ailier a disputé son premier match sous les couleurs columérines. Ce retour immédiat lui a aussi permis d’enchaîner les rencontres avec le club. En dix matchs de Pro D2, Rodrigo a inscrit trois essais dont un doublé lors de sa dernière rencontre contre Rouen. Absent lors des deux dernières journées, le Portugais réintègre le groupe pour la réception de Biarritz. À quelques heures du coup d’envoi au stade Michel-Bendichou, notre Columérin évoque cette formation basque et cette première année à Colomiers. 

 

Tu fais ton retour dans le groupe pour affronter Biarritz. Comment sens-tu l’équipe après la défaite d’Aurillac ?

Malgré ce mauvais résultat, je sens que l’état d’esprit est positif. On souhaite repartir de l’avant face à Biarritz devant nos supporters.

 

Face à Aurillac, il y avait cet enjeu de la sixième place. Quels ont été les mots après cette rencontre dans le groupe ?

Renforcer cette sixième place aurait été top ! Mais on ne reste pas bloqué sur la défaite à Aurillac. On est bien dans nos têtes et on s’est entraîné avec plus d’intensité cette semaine. Le groupe se concentre sur la sixième place et vit très bien. Le mot d’ordre est de ne rien lâcher.

 

Ta saison sur le plan personnelle a été particulière. Après une Coupe du monde marquante avec le Portugal, tu es arrivé directement à Colomiers Rugby. Comment s’est passée cette intégration ? 

Dès que la Coupe du monde s’est terminée, j’avais à coeur d’enchaîner rapidement avec Colomiers. Les choses se sont bien faites. Le dernier match du Mondial contre les Fidji était au Stadium, juste à côté. Je suis arrivé tôt au club. C’était aussi mon choix, car je tenais à réussir mon intégration. Je me sens vraiment bien ici ! Le style de jeu proposé par le club me plaît énormément. J’ai une bonne connexion avec le staff et les joueurs. On est comme une famille donc forcément ça contribue à mon épanouissement sportif.

 

Tu es en France depuis deux ans, comment se passe cette vie dans un nouveau pays ?

Franchement, cette vie me plaît. La nourriture est bonne en France et j’adore me promener que ce soit à Toulouse ou à Colomiers. Je suis avec ma copine. Ça fait du bien aussi d’être avec elle pour parler portugais et autre chose que de rugby !

 

Tu découvres la Pro D2 cette saison. Comment analyses-tu ce championnat ?

C’est un championnat plus physique que la Nationale. En Pro D2, il y a également plus de vitesse dans le jeu. Ça me plaît énormément. Je franchis progressivement les paliers techniquement et physiquement.

 

Ce vendredi, il y a la réception de Biarritz. Comment percevez-vous cette équipe ?

On sait que Biarritz a de fortes individualités. Certains d’entre eux ont même joué en TOP 14 et possèdent une bonne expérience. C’est un adversaire qui va nous proposer de gros duels. Je m’attends à un beau match contre une équipe qui joue le maintien en plus. De notre côté, on va tout donner pour atteindre notre objectif !

 

Vous affronterez trois équipes du top 5 (Provence Rugby, Mont-de-Marsan et Vannes) après cette 21ème journée. Comment voyez-vous ce mois de mars relevé ?

Ce bloc de matchs ne sera pas le plus facile de la saison. Mais on se prépare bien physiquement et surtout mentalement. Pour moi, l’aspect psychologique est très important. On doit toujours rester concentré, que ce soit en cas d’exploit ou de déconvenue. C’est un sport d’équipe, on va le faire ensemble !

Vous aimeriez peut-être également…

Interview – Jean Thomas

Interview – Jean Thomas

Enfant du club, notre deuxième-ligne Jean Thomas est au club depuis l'âge de 5 ans. Il fait aujourd'hui partie des leaders du groupe columérin. Ce jeudi soir, il va participer à son 166ème match avec la Colombe et plus précisément son 11ème de la saison. À quelques...

La compo contre Provence Rugby !

La compo contre Provence Rugby !

Nouveau choc au stade Michel-Bendichou ! Nos Columérins reçoivent Provence Rugby à 21h pour cette 13ème journée de championnat. Pour cette rencontre, notre international Portugais Vincent Pinto fait son retour dans le groupe !   Découvrez la composition :

Infos pratiques – #CRPR

Infos pratiques – #CRPR

Nos Columérins reçoivent Provence Rugby le jeudi 5 décembre à 21h au stade Michel-Bendichou pour pour un nouveau choc. Voici toutes les informations de la soirée !   LE MATCH Ouverture des portes du stade : 18h45 Coup d’envoi : 21h00 L'association 1 Maillot pour...

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !