Enchanteurs sous la pluie
Vendredi, à Montauban, une journée très automnale s’est terminée par une soirée de premières pour Colomiers : première victoire à l’extérieur (37-13) avec en prime un premier bonus offensif ; premier enchaînement de deux victoires ; premier essai de Ray Nu’u et premier doublé d’Andrew Ready sous le maillot du club à la Colombe qui se retrouve septième du classement (21 points), un rang partagé avec Béziers et Montauban, à une longueur du top 6. Chut ! Gardons les pieds sur terre…
Dans la cuvette, la bien nommée, de Sapiac dont la conquête n’est jamais facile (les Tarn-et-Garonnais y étaient invaincus), les Columérins ont livré un formidable combat sur une pelouse gorgée d’eau, une situation entretenue par l’ouverture des vannes célestes. Il ne manquait qu’un représentant d’Éole. Il avait de nombreux engagements ailleurs. Les hommes de Julien Sarraute, qui sont ressortis crottés comme les concurrents d’un Paris-Roubaix boudé par le soleil, ont su parfaitement maîtriser les conditions climatiques.
Vu le contexte, nous ne nous attendions pourtant pas à voir beaucoup de jeu. Mais les Columérins n’ont pas hésité à en produire tout en annihilant les velléités de leurs hôtes. Leur domination dans tous les domaines — quelle démonstration sur les ballons portés, dévastateurs ! — a été logiquement récompensée par quatre essais : deux à la conclusion de jolis mouvements ponctués par Ray Nu’u, servi par Maxime Javaux, et Andrew Ready, mis sur orbite par Fabien Perrin ; deux autres en force par le même Andrew Ready et Marco Fepulea’i. Et ils ont connu un minimum de déchets (moins de dix ballons perdus et de pénalités concédées) au contraire des Montalbanais déboussolés par l’audace de leurs adversaires qui ont fait preuve de caractère pour récupérer le bonus offensif. Car leur solide défense n’a été prise en défaut qu’une seule fois, par Maxime Mathy à un quart d’heure de la fin.
Les Columérins ont affiché un visage à des années-lumière de celui montré à Dax (5ejournée). Ils confirment une montée en puissance entrevue face à Soyaux-Angoulême. Avec un effectif se remplumant, les données ne sont plus les mêmes. Ainsi, un garçon comme Joseva Tamani a signé un match très prometteur pour ce qu’il a qualifié de « vraie première » car il n’avait joué qu’une vingtaine de minutes à Valence (3e journée) avant de se blesser. Ce succès, œuvre d’un groupe dont tous les membres méritent une palme, a laissé apparaître une belle force collective et ouvre de nouveaux horizons.
Bien sûr, ce n’est qu’une étape d’un marathon qui en compte trente. Mais il convient de savourer cette victoire acquise avec brio au terme d’une rencontre bien arbitrée par Thomas Chérèque, il faut le souligner. Une confirmation est attendue jeudi lors de la réception de Vannes, leader invaincu (8V ; 1N). Un autre sacré défi à relever.
*Le Columérin du match : Ugo SEGUELA
Jean-Paul Pronzato