Taille patron
Que cette victoire est belle ! Comment peut-on s’imaginer, en voyant le rugby estival frappé du sceau du panache pratiqué par les Columérins, que l’automne vient d’arriver. Vendredi soir, surfant sur les cimes de la Pro D2, Colomiers est allé s’imposer dans l’antre de Soyaux-Angoulême, 37 à 15 (23-3), en affichant la sérénité d’un leader. Car le club à la Colombe est toujours leader au terme de la cinquième journée (4V ; 1D) avec le même nombre de points (18) qu’Agen mais un meilleur goal-average. Les deux équipes seront face à face vendredi prochain à Michel-Bendichou. On en salive à l’avance.
À Angoulême, les hommes de Florian Nicot et Aurélien Beco ont maîtrisé les débats à l’exception d’une dizaine de minutes à l’entame de la seconde période. Dix minutes délicates et c’est tout. En s’appuyant sur une solide défense , même si elle a cédé à deux reprises sur des épreuves de force, les Haut-Garonnais ont le plus souvent condamné leurs hôtes au pain sec et à l’eau.
Nos Columérins ont rapidement pris le score avec des essais de Rodrigo Marta, servi par Valentin Delpy après plusieurs temps de jeu, et Jules Danglot (son premier pour Colomiers) en mode 9 filou jouant une pénalité à la main dans son propre camp, enchaînant au pied, avant d’exploiter un cafouillage du centre charentais Arthur Proult. En outre, l’indiscipline locale a permis de corser l’addition avant un troisième essai signé Alexis Caumel en fin de match après un joli mouvement dans la zone de marque.
À propos d’indiscipline, les Columérins se sont montrés un peu plus sages que la semaine précédente —15 pénalités tout de même ; 3 cartons jaunes avec 3 minutes en double infériorité numérique—, mais il reste du travail à accomplir dans ce domaine. Tout ne peut pas se régler du jour au lendemain et une réputation d’équipe fautive peut influencer certains arbitres. Ce ne fut pas le cas à Chanzy où les débats ont été bien dirigés par Vincent-Blasco-Baqué.
Retenons donc le brio, l’envie de jouer et le spectacle que ces Columérins sont capables de produire. Avec 19 essais et 164 points inscrits en cinq rencontres, Colomiers n’a pas par hasard la meilleure attaque de la division. Et la meilleure défense aussi… Garçons, remettez-nous ça face aux Agenais pour bien terminer ce premier bloc de six matchs.
*Le Columérin du match : Jules DANGLOT
Jean-Paul Pronzato





