En mode leader
Irrésistibles, nos Columérins ! En battant logiquement les Montalbanais 31 à 17 (31-10) vendredi soir à Toulouse, ils ont validé leur qualification pour la phase finale après deux ans d’abstinence forcée. Mieux même, ils ont conforté leur troisième place avec un total de 81 points aux dépens des Aixois (77) piégés à Nice. Il ne reste que deux journées de saison régulière de Pro D2 et ils possèdent six longueurs d’avance sur les Angoumoisins (5e), neuf sur les Montalbanais et les Biterrois qui s’affronteront le 8 mai à Sapiac.
Les Columérins bouclent un bloc parfait avec cinq victoires en autant de matchs et vingt-trois unités supplémentaires au compteur. Un parcours de leader ! En effet, depuis le début de la phase retour, ils ont engrangé 48 points en treize rencontres. Grenoble et Brive en ont pris 43, Provence, Soyaux-Angoulême et Montauban, 36. Le fruit d’un collectif, mais il convient d’insister sur l’apport d’un garçon comme Sadek Deghmache dont l’arrivée en janvier a fait un bien fou à l’équipe.
Vendredi, au terme d’une première mi-temps sérieuse et frappée au sceau du panache, les hommes de la Colombe avaient inscrit quatre essais par le « dinamitero » Caleb Timu, auteur d’un doublé, Anthony Coletta le jour de son 36e anniversaire et Grégoire Bazin tel un ailier, poste qu’il a dû occuper après la sortie prématurée de Rodrigo Marta (plancher orbital meurtri) victime d’une charge du talonneur montalbanais Vakhtang Jintcharadze. Après la pause, ils ont en revanche trop subi et ils sont restés muets tout en parvenant à desserrer l’étau au fil des minutes. Leur résilience et de belles séquences défensives ont permis à ces valeureux guerriers, solidaires et fiers combattants à l’image de Jean Thomas chapardant un ballon alors que l’essai chauffait à la 71e minute, de préserver la majeure partie de leur butin.
Finalement, leur succès ne souffre aucune contestation tant ils ont contrecarré les projets de Tarn-et-Garonnais beaucoup trop imprécis malgré deux essais de Stéphane Ahmed et Kyllian Ringuet. Malheureusement, la Colombe a laissé des plumes à Ernest-Wallon avec les sérieuses blessures de Rodrigo Marta et Max Auriac (genou) au cœur de la première période puis Pablo Dimcheff (coude) après la pause. Les deux premières ont contraint le staff, qui avait placé six avants sur le banc, à remodeler les lignes arrières en faisant rapidement appel à Brett Herron, puis à Natan Culinat en fin de rencontre.
Pour boucler la saison régulière, après une semaine de trêve, les Columérins recevront Nice le vendredi 9 mai avant d’aller à Biarritz le vendredi suivant. Sans excès de confiance. Pas de blague les gars ! Un barrage à domicile vous tend les bras.
*Le Columérin du match : Caleb TIMU
Jean-Paul Pronzato





