De drôles d’oiseaux
En ouverture de la 6e journée de Pro D2, Colomiers a été tenu en échec sur sa pelouse par Provence, 19 à 19. Non, recommençons : Colomiers a tenu en échec l’ogre venu de Provence, un nouveau riche aux ambitions de Top 14. Dès lors, osons évoquer une demi-victoire plutôt qu’une demi-défaite.
Mais que dire de cette poisse qui accable les hommes de Julien Sarraute. Mardi soir, Martin Dulon, Marco Fepulea’i et Mathis Galthié (blessé à une cheville, il est ressorti douze minutes après son entrée en jeu) ont rejoint une infirmerie à guichets fermés. Les Columérins sont toujours poursuivis par cette malchance que l’écrivaine canadienne Donat Coste décrit comme « un oiseau funeste qu’il vaut mieux éviter de laisser se percher sur soi ».
Le match ? Menant 16 à 0 au bout d’un quart d’heure face à des Haut-Garonnais empruntés — une fâcheuse habitude, ces entames ratées —, les Provençaux ont ensuite encaissé un 19 à 0 pour se retrouver menés dix minutes après la reprise. Les Columérins s’étaient remis dans le sens de la marche, sous la houlette de Mathis Galthié, pour signer un essai en bout de ligne par Waël Ponpon au terme d’un très beau mouvement, sans doute la plus belle action de la soirée. Cependant, avec une mêlée dominatrice et une certaine efficacité dans les rucks, ils ont été victimes d’une touche défaillante, de maladresses et de mauvais choix et ils n’ont pu enfoncer le clou, gâchant notamment deux opportunités dans la zone de marque. Mais, même encore loin de leur meilleur rugby, ils ont remontré du caractère, rallumant quelques lumières dans un ciel devenu très sombre lors du voyage à Dax. Sans jouer les thuriféraires, saluons-les pour les ressources qu’ils ont su puiser pour se sortir d’une situation périlleuse.
D’autant qu’un autre oiseau, muni d’un sifflet celui-là, leur a également causé des tourments durant ce match, les privant, entre autres, à la fin d’une pénalité (en-avant repris devant) bien placée.
C’est comme ça. Rendez-vous dans deux semaines à Béziers, un vendredi 13… Et que ces oiseaux finissent par s’éloigner du nid de la Colombe !
*Le Columérin du match : Hugo PIRLET
Jean-Paul Pronzato