Logo du club de rugby Colomiers Rugby

La chronique du match par JPP

10 Fév, 2025

Interprétations

 

En s’imposant logiquement, 36 à 24, vendredi soir à Michel-Bendichou, Grenoble a fait respecter la loi du leader. Celui-ci a mis fin à la belle série de quatre victoires consécutives des Columérins.

 

Si, quinze jours auparavant, ces Columérins n’étaient revenus de Béziers qu’avec un point de bonus défensif au lieu des cinq récoltés, cela n’aurait en aucun cas été considéré comme une contre-performance. Imaginez alors le club à la Colombe vainqueur vendredi, son total de points (47) serait identique. Cette façon d’interpréter les événements nous permet d’avancer que la situation n’a rien de dramatique, même si Colomiers  lâche une place au classement et se retrouve, après dix-neuf journées, septième à une longueur du « top 6 » et de son prochain adversaire, Soyaux-Angoulême, qu’il s’agira d’aller défier vendredi prochain.

 

En tête à la pause (21-17 après avoir mené 21-10), les hommes de la Colombe avaient livré une bonne demi-heure de qualité récompensée par trois essais (Timu, Dulon, Auriac), mais, déjà, avec des pertes de balles à foison. À partir de ce moment-là, ils ne purent scorer que trois points contre vingt-six pour leurs adversaires.

 

Les locaux ont perdu le fil en seconde mi-temps comme si un épais brouillard était venu les envelopper. Ils ne parvinrent plus à tenir le ballon en accumulant ceux rendus —26 au final, un record, le plus souvent sur en-avant. Ces ballons semblaient aimantés par un diablotin descendu des alpages pour aider les Isérois. De quoi régaler ces Grenoblois qui purent se gaver avec les nombreuses sanctions infligées à leurs hôtes par un arbitre en mode chef de gare — nous n’avons rien contre cette profession — sifflant dans le sens du vent. Encore une interprétation… Mais la maladresse ne peut être imputée au directeur de jeu.

 

Grenoble, qui a aussi inscrit trois essais (Fusier et Pieterse à deux reprises), a ainsi pu afficher la sérénité d’un leader sans faire preuve d’un grand génie pour poursuivre sa marche en avant.

 

De son côté, Colomiers Rugby a raté l’entame d’un bloc ardu qui le verra se déplacer à Angoulême et à Aix-en-Provence avec, entre-temps, les réceptions de Mont-de-Marsan et Brive. L’équipe a prouvé en janvier qu’elle pouvait réaliser de jolies choses. Vendredi, son ambition a pris un coup derrière la tête. Nous la croyons capable de réagir..

 

*Le Columérin du match : Caleb TIMU

 

Jean-Paul Pronzato

Vous aimeriez peut-être également…

Infos pratiques – #CROYO

Infos pratiques – #CROYO

Nos Columérins recevront Oyonnax le vendredi 28 mars à 19h30 au stade Michel-Bendichou pour attaquer un nouveau bloc. Voici toutes les informations de la soirée !   LE MATCH Ouverture des portes du stade : 18h Coup d’envoi : 19h30   Avant-match : Vous...

La chronique du match par JPP

La chronique du match par JPP

LORSQUE LE CIEL S'EST ASSOMBRI.   À s’en mordre les doigts ! Et… Restons polis. Nos Columérins, battus vendredi soir à Aix-en-Provence 24 à 23 — le même écart qu’à l’aller (31-30) mais cette fois en leur défaveur —, peuvent nourrir de gros regrets. Car, lors...

La compo contre Provence Rugby !

La compo contre Provence Rugby !

C'est le dernier match du bloc pour nos Columérins ! Ils se déplacent au stade Maurice-David ce vendredi à 19h pour affronter Provence Rugby. 8 issus de la formation columérine sont présents sur la feuille de match.    Découvrez la composition : 

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !