Joyeux Noël
Lors d’un match de bonne qualité, Colomiers s’est rassuré, vendredi soir, en battant logiquement Biarritz, 29 à 20. Ce succès aurait pu être plus large car les Haut-Garonnais, solidaires et généreux dans l’effort, tenaient encore leur premier bonus offensif à dix minutes de la fin. Nous avons du mal à comprendre comment la mêlée biarrote, sur le reculoir dans ses « 22 », n’a pas été sanctionnée. La contre-attaque, amorcée par le puissant Masivesi Dakuwaga, s’est achevée dans l’en-but columérin par le véloce Zach Kibirige.
Les hommes de la Colombe ont proposé un spectacle de belle facture ponctué par quatre beaux essais signés Caleb Timu, Ugo Pacôme, Rodrigo Marta et Joaquin De La Vega. Même si nous pouvons déplorer une inattention à la sortie d’un « ruck » punie par l’essai de Cornell Du Preez, ils avaient érigé un solide mur en défense — un passage héroïque en infériorité numérique au cœur de la seconde mi-temps, une performance collective avec une mention pour Jean-Thomas, diplômé de l’université des maîtres-plaqueurs — pour endiguer les vagues basques. Rien à voir avec la prestation du vendredi précédent à Nevers. Car Biarritz a offert une rude opposition prouvant que cette équipe est digne du haut de tableau, indépendamment des cinq points perdus (provisoirement ?) sur le tapis vert.
Colomiers boucle la phase aller au dixième rang avec 33 points (deux de moins que la saison dernière au même stade de la compétition) et un bilan équilibré (7V ; 1N ; 7D), en ayant voyagé à huit reprises pour sept réceptions. Le club à la Colombe se positionne à six longueurs du « top 6 » et avec une marge de neuf sur la zone rouge où Valence-Romans occupe la place de barragiste. Après la trêve, le 10 janvier, Colomiers rendra visite au club drômois.
Durant la phase aller, Colomiers a évolué sur courant alternatif, laissant la sensation à la fois contrariante et porteuse d’espérance que l’élève est doué mais qu’il peut mieux faire. Puisse la nouvelle année lui amener de la constance dans la performance. En attendant, Joyeux Noël à tous et rendez-vous en 2025.
*Le Columérin du match : Joaquin DE LA VEGA
Jean-Paul Pronzato