Emportés par la houle
49 à 15 ! 43 à 0 en deuxième mi-temps ! Colomiers a pris la marée après la pause, vendredi soir, à Brive. Un véritable tsunami. Lors de cette période, les Brivistes ont justifié un standing conforme à leurs moyens financiers — 22M€ de budget, le plus gros de Pro D2, presque trois fois plus important que celui de Colomiers (7,9M€). Ils ont mis quarante minutes avant de se révolter pour laver l’affront subi une semaine auparavant à Valence-Romans (19-42). Mais quelle réaction !
À la reprise, le navire des Columérins a pris l’eau de toutes parts et ils n’ont pu écoper, encaissant six essais, laminés par la puissance et la vivacité d’une équipe bien lancée par sa conquête. Incapables de mettre la main sur le ballon, les Haut-Garonnais ont alors subi, sans cesse sous pression, et leurs hôtes se sont régalés.
Et pourtant… Colomiers menait 15 à 6 au terme d’une première période que ses joueurs avaient dominée en produisant du jeu tout en perdant de nombreux ballons. Sans occasion, gênée par la défense columérine, la formation locale n’avait eu que sa mêlée pour faire illusion. Les hommes de la Colombe, eux, s’étaient rendus deux fois dans l’en-but de belle manière grâce à Mathis Galthié et le nouvel arrivant Pablo Patilla. Leur avance aurait pu être plus large avec davantage d’efficacité en touche dans le camp adverse (trois lancers perdus) même si l’alignement briviste est l’un des meilleurs ; s’il ne contre pas, il perturbe et peut vous pousser à la faute.
Le réveil des Coujoux était à craindre. Nous ne l’imaginions pas aussi brutal. Cette seconde mi-temps a mis en évidence le fossé qui sépare Colomiers des cadors de Pro D2. Mais le club à la Colombe, qui recule à la huitième place (24 points) derrière Biarritz et Béziers (27) et Soyaux-Angoulême (26) au terme du premier tiers de la saison, est toujours dans la course au « top 6 ». À condition de rester maître à domicile car les positions au classement sont en équilibre sur un fil ténu.
Les Columérins doivent digérer cet échec cuisant et rebondir, en méditant peut-être sur ce proverbe chinois : « La défaite est la mère du succès. » MM. les Columérins, relevez-vous car votre prochain adversaire s’appelle Béziers. L’ASBH vient de retrouver son attaque de feu : 50 à 17 face à Dax. Rendez-vous vendredi, dès 19 heures, à Michel-Bendichou.
*Le Columérin du match : Mathis GALTHIÉ
Jean-Paul Pronzato