Un zeste de folie
De l’envie, du caractère, du cœur, des c… plus grosses que des cougourdes d’Halloween : tous ces ingrédients ont permis aux Columérins, privés au dernier moment de leur ouvreur argentin Joaquin De La Vega malade, d’aller chercher la victoire, 33 à 29, jeudi aux dépens de Montalbanais qui pensaient bien la tenir à 26-14 en leur faveur à vingt minutes de la fin.
Saupoudrée d’un zeste de folie, la soirée le fut assurément. Ce renversement de situation restera sans doute comme l’un des moments forts de la saison columérine. Faire mordre la poussière au leader en lui marquant quatre essais avec un tel scénario a provoqué un lot d’émotions dans les tribunes d’un stade Michel-Bendichou plein comme un œuf — ça fait plaisir.
Montauban, gêné par la défense columérine, a longtemps misé sur une réussite — la chance accompagne souvent un leader — qui fuyait l’équipe locale : un premier essai au bout d’une course d’une cinquantaine de mètres de Stéphane Ahmed après une interception pour mener 13 à 6 au repos avec une seule visite dans les « 22 »; un second plein d’opportunisme de Simon Renda récupérant une pénalité de Jérôme Bosviel ayant heurté le poteau lors d’une des très rares approches de la zone de marque. Le reste fut pour le pied de l’artificier : Bosviel dans ses œuvres.
Au cours de la première mi-temps, les Columérins, une nouvelle fois empruntés en touche, n’avaient pu mettre leur rugby en place. Et le mauvais sort allait poursuivre leur buteur, Brett Herron, après la pause. Un jour sans pour le demi d’ouverture qui saura rebondir, n’en doutons pas. Puis vint la métamorphose d’une formation joueuse relancée par une charge dévastatrice de Caleb Timu, l’action débouchant sur un essai d’Anzelo Tuitavuki. Galvanisés, avec une conquête en touche retrouvée à la source de deux réalisations d’un Pablo Dimcheff auteur d’une entrée tonitruante, les hommes de la Colombe se déchaînaient. Entre-temps, Ugo Pacôme avait bonifié un joli mouvement collectif et un service de Brett Herron devant une défense aux abois.
Après une belle frousse — « Halloween ici trouille » —, Colomiers a donc offert un final de feu séchant les sueurs froides de la première heure. Le leader venait de prendre un sérieux coup sur la citrouille et ses joueurs pouvaient penser à cette réplique de l’Oncle Fernand dans « Les Tontons Flingueurs » (inoubliable Lino Ventura ) : « On ne devrait jamais quitter Montauban. »
Après neuf journées de Pro D2, Colomiers remonte à la sixième place (24 points) sur la même ligne que Brive (5e), à trois points d’un trio de tête composé de Montauban, Biarritz et Grenoble. Provence (4e) est à une longueur. Vendredi prochain, nos Columérins devront rendre visite à des Brivistes humiliés à Valence-Romans. Ça va piquer !
*Le Columérin du match : Pablo DIMCHEFF
Jean-Paul Pronzato