Encore des maux, toujours des maux, les mêmes maux
Bredouilles ! Pour la première fois cette saison, les Columérins n’ont pris aucun point lors de la huitième journée de Pro D2. Logiquement défaits (18-27 ; 6-13 à la mi-temps) à Agen vendredi soir sous une pluie battante, ils n’ont pas arrosé l’inauguration dans la semaine des bâtiments de leur centre d’entraînement dont les travaux ont été financés par le club, sans aide des collectivités. Et comme ils n’ont toujours pas gagné depuis le début du deuxième bloc (1N ; 2D), ils reculent de deux rangs au classement (8e ; 20 points).
Nos Columérins ont donc été douchés à Armandie où leur baroud d’honneur, avec des essais de Pablo Dimcheff et Marco Fepulea’i dans les dix dernières minutes privant les Agenais d’un bonus offensif qu’ils pensaient tenir grâce aux percussions de leurs avants, s’est avéré insuffisant. Brouillons, ils avaient auparavant facilité la tâche de leurs hôtes, auteurs de trois essais en force (Gayraud, Lokotui, Jouvin).
Certes, le staff avait présenté une équipe remaniée en raison du besoin de souffler de certains, mais aussi à cause d’une kyrielle de blessures affectant en particulier les lignes arrières — Delourmel, Dulon, Marta, Nu’u, Saurs, Tuitavuki sur le flanc ; Auriac et Pinto ont garni la liste en cours de match. Cependant, ces changements ne permettent pas d’expliquer la pâleur de la copie rendue. Nous avons vu ressurgir les maux qui pénalisent trop souvent la formation columérine. Comme la conquête en touche, défaillante en première mi-temps avec quatre lancers sur les cinq premiers égarés. Mieux maîtrisée, —les Agenais, eux, y sont parvenus avant de scorer —, elle aurait pu donner une autre tournure aux événements. Nous avons pu le constater sur la fin avec les deux essais inscrits. Autres problèmes récurrents : le trop grand nombre de ballons rendus à l’adversaire et une forte indiscipline après le repos. La bonne tenue de la mêlée ne pouvait suffire.
Les Agenais n’ont rien proposé d’extraordinaire, mais, solides et déterminés, ils se sont nourris des erreurs columérines et ils ont signé un succès qui ne souffre aucune contestation.
Côté Colomiers, le staff a du grain à moudre et l’ensemble nous doit une revanche. Le prochain adversaire, dès jeudi à Michel-Bendichou, s’appelle Montauban, le leader, impressionnant face à Grenoble. Mais nous savons depuis longtemps qu’impossible n’est pas columérin. Alors, espérons que tout ne soit pas que « paroles, paroles, paroles »… Dalida et Delon ne nous en voudront pas d’avoir pastiché leur chanson.
*Le Columérin du match : Baptiste SERRANO
Jean-Paul Pronzato