Deux éclairs dans la grisaille
En battant Valence-Romans 24 à 17 vendredi soir, Colomiers a signé un troisième succès à l’occasion de la quatrième journée de Pro D2. Il lui permet d’occuper la troisième place avec 13 points, comme Biarritz, une longueur derrière Brive et Béziers — il n’y a déjà plus d’invaincu dans ce championnat. Mais que ce succès fut pénible à décrocher face à un VRDR qui a crânement joué sa chance.
Longtemps, les deux équipes n’ont pu aller au bout de leurs intentions en proposant un festival d’imprécisions. L’écart est flatteur au terme d’une rencontre qui n’a jamais tutoyé les sommets du rugby avec un arbitrage à l’unisson, souvent incompréhensible. Mais l’arbitre a toujours raison…
Cet écart ne s’est creusé qu’à l’ultime minute avec un essai de Robin Bellemand à la conclusion d’un très beau mouvement offensif. Sur le banc au coup d’envoi, le pilier droit avait dû remplacer Michaël Simutoga, sorti pour un protocole commotion au bout de quinze secondes. Robin a tenu courageusement son rôle quatre-vingts minutes durant pour finalement sceller le destin du match. Cet essai, le deuxième des locaux, faisait suite à celui de Théo Lachaud inscrit treize minutes auparavant. Tel un trois-quart, le talonneur s’était proposé pour conclure une belle action collective avec un jeu de passe alors abouti. Les hommes de la Colombe avaient su puiser dans leurs ressources mentales. Deux éclairs dans la grisaille et une réponse à l’essai de Kevin Goze pour les Drômois sur un ballon porté après une touche de pénalité.
La touche. Aïe la touche ! Défaillante (sept ballons perdus dans ce secteur dont deux dans la zone de marque en première mi-temps), elle aurait pu coûter le match à des Columérins ainsi privés d’une partie de la conquête. Le mal n’est pas nouveau. Il doit être soigné au plus vite.
Bon, mais Colomiers a tout de même gagné face à un adversaire valeureux qui aurait bien mérité un bonus défensif. Le VRDR ne devrait pas stagner en queue de peloton. Nos Columérins, dont l’état d’esprit doit être loué une fois de plus, ont maintenant pour mission d’enchaîner vendredi prochain à Nice, un promu à ne pas sous-estimer. S’il vous plaît, MM. les Columérins, rappelez-vous ce que Guy Roux répétait à l’envi : « Faut pas gâcher ! »
*Le Columérin du match : Ray NU’U
Jean-Paul Pronzato