Logo du club de rugby Colomiers Rugby

La chronique du match par JPP

4 Mar, 2024

Question de poids

 

Marvin Hagler, champion du monde des moyens dans les années « 80 », n’aurait pu battre Mohamed Ali qui régna longtemps sur les lourds. Question de poids. Ils ne boxaient pas dans la même catégorie. Comme Colomiers et Provence vendredi soir.

 

Pourtant, culottés à l’image de l’arrière Antoine Lère (22 ans) pour sa première à ce niveau, les Columérins, solidaires et courageux en diable, ont secoué des adversaires lourdement armés, leur portant deux coups terribles, deux essais frappés du sceau de l’opportunisme par Jérémy Béchu, capitaine à 20 ans, et Jorick Dastugue, après un bon travail préparatoire du collectif. Faisant bonne garde avec une solide défense, ils n’avaient alors encaissé qu’un direct d’un Josh Tyrell en mode bulldozer pour mener 15 à 10 à la pause.

 

Ils n’allaient hélas pas tenir la distance, perdant le fil du match, pour s’incliner 27 à 18, plombés par l’indiscipline et pénalisés à dix reprises au cours du deuxième acte  (deux fois plus que les locaux) sans que l’arbitre Damian Schneider puisse être pointé du doigt. À ce sujet, la requête d’appel à la vidéo formulée par le capitaine aixois Arthur Coville a permis au referee argentin de valider le deuxième essai signé Lucas Martin refusé dans un premier temps. Il est grand temps d’instaurer, comme cela existe déjà pour d’autres sports, un challenge permettant au capitaine de demander officiellement, par exemple une fois par mi-temps, de consulter la vidéo.

 

Cet essai sera suivi d’un troisième, toujours en force, de Federico Wegrzyn. Usés par la puissance aixoise et ses impacts, les Columérins ont donc fini par craquer, après avoir mené au score jusqu’à l’amorce de la dernière demi-heure, en ayant beaucoup subi au cours de cette deuxième période. Souvent dans les cordes, ils ont fait front en évitant le K.-O ., mais leur défaite aux points était consommée. Ils auraient pourtant mérité de repartir avec celui d’un bonus défensif qui leur aurait permis de sauver la sixième place. Peut-être auraient-ils dû, en fin de match, après une conquête en touche dans le camp adverse, envoyer du jeu au lieu de tenter le défi sur un ballon porté qui finira récupéré par les maousses costauds provençaux. Facile à dire, et à écrire…

 

Le visage montré à Aix n’avait rien de comparable avec celui tristounet affiché lors des derniers voyages. De quoi s’accrocher à l’espoir d’une qualification. Dans la course au « top 6 », à l’issue de cette 22e journée de Pro D2, quatre équipes se retrouvent sur la même ligne au sixième rang avec 51 points. Elles sont classées dans cet ordre : Aurillac, Agen, Colomiers, Brive. Dax (50) et Grenoble (48) sont à l’affût. Six pour un fauteuil, à huit étapes de la fin. La lutte sera chaude, bouillante même. Pour rester dans le coup, MM. les Columérins ne manquez surtout pas, vendredi prochain, la réception de Mont-de-Marsan qui vient de laminer Soyaux-Angoulême, 52 à7.

 

*Le Columérin du match : Jérémy BECHU

 

Jean-Paul Pronzato

Vous aimeriez peut-être également…

La chronique du match par JPP

La chronique du match par JPP

« Im-pack-tés »   Brive possède sans doute le pack le plus lourdement armé de la Pro D2. Tout le monde le sait. Et comme le rugby commence devant, l’épreuve de force est un atout majeur. Colomiers en a fait les frais jeudi soir lors d’une rencontre d’un très bon...

La compo contre Brive !

La compo contre Brive !

Nouveau choc pour la Colombe ! Colomiers Rugby se déplace ce jeudi à Brive pour une nouvelle affiche dans cette course au Top6 ! Janse Roux, Jeremy Bechu et Martin Dulon font leur retour dans le XV de départ. La rencontre est à suivre en live sur nos réseaux sociaux...

La chronique du match par JPP

La chronique du match par JPP

Le souffle de l’autan   Au début des années « 60 », les fameuses « sixties », Bob Dylan, prix Nobel de littérature en 2016, a composé une chanson mélodieuse pour la paix dans le monde. Cet hymne à la pacification, bon nombre d’entre nous (pas les plus jeunes)...

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !