Esperanza
Colomiers a assuré l’essentiel, vendredi soir, en battant Dax 30 à 17. Pourtant, à la mi-temps, les Haut-Garonnais étaient menés 10 à 6 et un parfum d’inquiétude flottait dans les travées de Michel-Bendichou. En ne parvenant pas à aller au bout de leurs intentions, ils avaient laissé des Landais au rugby sans fioriture mais efficace à l’affût de leurs erreurs pour contrôler les débats. S’appuyant sur une bonne conquête et un jeu au pied efficient orchestré, vent dans le dos, par leur ouvreur Hugo Cerisier, les visiteurs n’avaient rien volé.
Mais les Columérins réagirent au retour des vestiaires avec un premier essai signé Maxime Javaux — dans la foulée, il réussira une belle deuxième mi-temps — décalé après un ballon porté dévastateur. Puis, après une nouvelle prise du score par les Dacquois, un autre ballon porté propulsa Alexandre Manukula derrière la ligne avant qu’un superbe mouvement n’envoie Vincent Pinto, mis sur orbite par Paul Pimienta, dans l’en-but. Thomas Girard, impeccable dans ses tentatives (6/6), fit le reste.
Au cours de la seconde période, avec l’apport d’un banc performant, les Columérins haussèrent au fil des minutes le curseur en défense en réglant également leur problème d’indiscipline contrairement aux Dacquois. Tout en rendant encore trop de ballons — des imprécisions récurrentes, notamment dans la zone de marque — ils purent refaire surface.
Ne faisons pas la fine bouche. Ce succès permet à Colomiers de réintégrer le « top 6 » : sixième (46 points) avec une demi-douzaine d’équipes aux trousses. Vendredi, l’affaire était mal engagée, comme la course à la qualification. Les Columérins ont eu le mérite d’y croire comme ils peuvent croire prendre place à la table du dessert printanier, malgré un calendrier compliqué avec cinq réceptions (Biarritz, Mont-de-Marsan, Agen, Montauban, Valence-Romans) pour six déplacements épicés (Aurillac, vendredi prochain, Provence, Vannes, Brive, Nevers, Grenoble). Mais, dans cette passionnante Pro D2, tout semble possible et des surprises fleurissent lors de chaque journée.
Le 21 janvier dernier, Esperanza Idole, une jument entraînée en Charente-Maritime, prit au petit matin la route de Vincennes pour y disputer le Prix de Cornulier, l’officieux championnat du monde des trotteurs au monté comme le Prix d’Amérique à l’attelé. Un accident sur la route, un camion hors d’usage, l’affaire se présentait mal. Son mentor, Noël Langlois, fit appel à la solidarité et un collègue lui amena un van. Arrivée tardivement à l’hippodrome, Esperanza Idole, sous la selle d’un jockey arborant plusieurs points de suture à un genou après une chute quelques jours auparavant, s’imposa à la surprise générale au nez et à la barbe de ténors venus de Normandie et de l’étranger. Son entourage n’avait pas baissé les bras et quand on s’appelle Esperanza…
Esperanza. Elle doit animer les Columérins. Rester dans le « top 6 » ne sera pas chose facile, mais quand on a la foi, pourquoi pas ? Esperanza…
*Le Columérin du match : Jorick DASTUGUE
Jean-Paul Pronzato