Ivresse et modération
Quelle douce ivresse que celle du succès ! Surtout si celui-ci est bonifié. En battant Rouen 38 à 10 vendredi soir avec cinq essais à la clé (un record cette saison), Colomiers s’est offert une soirée d’ivresse rugbystique, sans avoir recours à l’alcool. Alors que le « Dry january » se termine. Ah ! ce mois à l’eau. Qu’en aurait pensé Pierre Dac, maître es-loufoquerie ?
Nos Columérins n’ont tout de même pas volé une bonne bière pour arroser leur victoire d’autant plus qu’elle leur a permis de laver l’affront du match aller où leur pack s’était fait sérieusement malmener par celui des Normands. Comme le rugby commence devant, ils ont confectionné le cocktail du succès en s’appuyant d’abord sur leurs « gros » avant de faire appel à la cavalerie (plus) légère. Rodrigo Marta, à deux reprises, Thomas Larrieu, Ugo Séguéla et Brett Herron ont ainsi pu scorer leur permettant de boire au calice de la joie. De quoi illustrer ces propos de Lucien Mias : « Les avants gagnent le match, les arrières meublent le tableau d’affichage. »
Lors de cette rencontre, nous avons pu apprécier le talent de Rodrigo Marta et goûter les prestations, entre autres, de garçons comme Ray Nu’u, devenu une pièce maîtresse au fil des matchs, et d’Alexis Caumel (19 ans), un jeune prometteur, décisif sur l’essai d’Ugo Séguéla pour sa deuxième titularisation.
Les Normands, longtemps aux abonnés absents, n’ont pu que constater les dégâts et leur seul essai, inscrit à la sirène, ne constitue même pas une maigre consolation.
Monsieur Grincheux pouvait alors entrer en scène pour dire que Colomiers n’avait battu qu’une lanterne rouge qui aura beaucoup de mal à s’en sortir, que Colomiers avait encore fait preuve de beaucoup d’imprécisions, notamment en deuxième mi-temps — un relâchement après le 31 à 3 de la première ? — et que deux ou trois essais supplémentaires étaient envisageables. Monsieur Joyeux, un sourire narquois au coin des lèvres, lui rétorquait que Rouen venait de passer 37 points à Nevers auteur depuis d’une prestation de haute volée face à Vannes, encore leader avant cette dix-huitième journée. Un résultat qui symbolise bien ce championnat de Pro D2 fantasque et passionnant. Et Colomiers, huitième (42 points) à trois longueurs du « top 6 », peut toujours rêver. À condition de faire preuve de davantage de constance et d’être épargné par les blessures.
Après une semaine de trêve, rendez-vous le vendredi 9 février pour la réception de Dax. Encore un affront à laver. En attendant, « boire un petit coup c’est agréable…mais il ne faut pas rouler dessous la table. »
*Le Columérin du match : Rodrigo MARTA
Jean-Paul Pronzato