Turnover
Encore des regrets ! Colomiers ne ramène qu’un point de bonus défensif d’Angoulême (16-20) alors que la victoire lui tendait les bras. Ses joueurs, eux, ont tendu le bâton à l’arbitre qui s’en est vigoureusement saisi (14 pénalités concédées contre 9). Mais il n’est pas le responsable de la défaite.
Turnover (turn-over si vous préférez), voilà un anglicisme qui désigne le taux de renouvellement du personnel dans une entreprise, ou des joueurs dans une équipe. En termes de sport et de rugby en particulier, il chiffre aussi le nombre de ballons perdus au profit de l’équipe adverse, le plus souvent par maladresse.
Pour se rendre à Angoulême, le staff columérin avait été contraint d’opérer un remaniement important en raison des blessures, du besoin de souffler de certains et de la suspension de Maxime Granouillet, l’une des poutres de l’édifice. Cependant, l’équipe alignée avait largement les moyens de battre sa rivale qui ne lui était pas supérieure. Cette formation charentaise a simplement gâché moins de munitions. Car, en matière de turnovers, les Columérins se sont montrés particulièrement généreux en perdant plus d’une quinzaine de ballons, dont quatre en touche. Un mal récurrent que ces imprécisions…
Après avoir pris l’avantage, Colomiers n’a pu le préserver jusqu’au bout dans un final frappé du sceau de l’indiscipline. L’essai d’Hugo Djehi en première mi-temps au terme d’une longue séquence près de l’en-but n’a pas suffi, les locaux ayant franchi la ligne à deux reprises. Le staff ne va pas manquer de grain à moudre.
Cette défaite laisse les hommes de la Colombe s’enliser au classement (10e) après dix-sept journées. Ce match a toutefois permis de voir à l’œuvre pour la première fois à ce niveau les jeunes Alexis Caumel (19 ans) et Farrell Delourmel (20 ans), ce dernier à deux doigts d’un essai en début de seconde période. Encore deux pensionnaires du centre de formation appelés en équipe fanion.
La venue de Rouen, vendredi prochain, offrira à Colomiers une occasion de relever la tête. Attention, la formation normande vient de secouer Nevers (37-7). Alors, surtout pas d’excès de confiance.
*Le Columérin du match : Hugo DJEHI
Jean-Paul Pronzato