À vos marques
Nous y voilà. Après plus de trois mois sans compétition officielle, nos Columérins s’apprêtent à retrouver le championnat de Pro D2. Ils ont rendez-vous le vendredi 30 août à Mont-de-Marsan. Alors que l’été lancera encore ses flammes, ils essaieront d’entretenir celle qui brûle dans le cœur de leurs partisans en améliorant leur rendement après une saison 2023-2024 bouclée au dixième rang, loin de l’objectif d’une qualification en phase finale.
Leurs deux matchs de préparation, conclus par des victoires sur Agen (31-26) et Mont-de-Marsan (19-12), ont fourni leur lot d’enseignements au staff. Si la tenue du ballon et la conquête ont pu laisser à désirer, le principal aspect positif réside dans un domaine où la solidarité s’exprime pleinement : la défense. L’état d’esprit affiché a permis de lever des doutes provoqués par des trous d’air constatés lors du précédent exercice.
Colomiers Rugby peut-il être ambitieux ? « Il faut être ambitieux et non pas orgueilleux. L’ambition est saine alors que l’orgueil est provocateur de l’échec. » Ces propos sont de François Mathet, un homme considéré en son temps comme le plus grand entraîneur de pur-sang. Ils sont rapportés par Theresa Révay dans un ouvrage intitulé : « La course parfaite. » Agir avec humilité, oui, mais pas sans ambition.
Le niveau du championnat s’annonce encore plus élevé. Certaines équipes sont lourdement armées. Avec l’un des plus petits budgets, Colomiers a recruté, judicieusement semble-t-il, et avec les talents issus de sa formation, le club à la Colombe peut nourrir quelques espérances. Derrière un quatuor de gros calibres composé de Brive, Grenoble, Oyonnax et Provence (nous respectons l’ordre alphabétique), tout paraît possible. En effet, qui écarter de la course au « top 6 » ? Nice, car ce club est promu ? Souvenez-vous de Dax la saison dernière…
En attendant les trois coups de la saison, les travaux du centre d’entrainement avancent à grands pas. Ce très bel outil de travail pour le club doit être opérationnel à la fin du mois de septembre.
Le décor est planté. À vos marques ! Prêts à vibrer ? Ici, le rugby bat plus fort !
Jean-Paul Pronzato