Logo du club de rugby Colomiers Rugby

Interview – Vincent Pinto

25 Jan, 2024

Vincent Pinto est arrivé au stade Michel-Bendichou en octobre dernier après une Coupe du monde historique avec le Portugal ! Il a notamment participé à la victoire face aux Fidji au Stadium de Toulouse lors de la dernière rencontre de leur poule. Arrivé de Pau en Top14, le champion du monde U20 de 2019, s’est rapidement intégré au groupe columérin et apporte toute son expérience du plus haut niveau national et international du rugby. Il compte 11 matchs avec la Colombe dont deux essais inscrits face à Soyaux-Angoulême et Nevers. À quelques heures de la réception de Rouen, notre ailier évoque cette dernière réception du bloc mais aussi son arrivée à Colomiers Rugby. 

 

Pour revenir rapidement sur la rencontre face à Soyaux-Angoulême, quel a été le bilan global au-delà du résultat ? 

Nous étions très frustrés. Nous avons dominé une grande partie de la rencontre, et nous leur avons donné les opportunités car ils n’ont jamais porté le ballon. Ils sont venus deux ou trois fois dans nos 22 pour deux essais inscrits. La discipline nous a coûté beaucoup encore. Cela fait plusieurs matchs qu’on en parle. Nous devons le travailler.

 

Justement cette indiscipline, est-ce liée à trop d’envie sur le terrain ? 

C’est un manque de maîtrise. Il y a eu différentes situations : placage haut, en-avant repris devant ou encore le plaqueur qui ne sort pas de la zone de ruck, … Il y a beaucoup d’envie mais il faut la maîtriser.

 

Vous êtes à six points du Top6 aujourd’hui. Quel est le discours pour attaquer cette fin de championnat après ces deux dernières défaites ? 

Il n’y a aucun calcul à faire ! Nous sommes des compétiteurs et nous voulons gagner toutes les rencontres. Il faut aller faire des coups à l’extérieur comme à Montauban et remettre la marche avant.

 

Comment voyez-vous cette équipe de Rouen ?

Il ne faut pas les prendre à la légère. Ils ont souvent réalisé de gros matchs sans que leurs efforts ne payent. Ils ont fait une grosse prestation face à Nevers. Il faut bien le préparer et j’espère que dans le contenu ça sera satisfaisant.

 

Après les vacances, c’est encore une réception avec Dax. C’est l’opportunité de se relancer avec ces deux rencontres consécutives à la maison … 

Forcément, avec ces deux réceptions, c’est l’opportunité de prendre un maximum de points. Nous avons raté l’occasion avec Béziers, mais là, nous devons prendre tous les points possibles à domicile.

 

Tu es arrivé cet été. Quel est ton ressenti sur ta première saison avec la Colombe ? 

Sur le plan personnel, je suis très content de jouer tous les matchs. Et collectivement, il y a quelques frustrations comme sur les matchs de Rouen ou encore de Mont-de-Marsan où nous perdons de peu. Cela fait beaucoup à la fin. Il faut régler cette maitrise et cette discipline pour basculer vers quelque chose de très positif.

 

Tu as toujours joué en Top14 avec Pau. Quel est ton avis sur le championnat de Pro D2 après tes quatre premiers mois ?

Je me rends compte que l’ensemble des équipes ont un niveau très élevé. C’est un championnat très homogène et de plus en plus. Il n’y a aucune rencontre facile et chaque semaine, c’est tendu et ce sont de gros rendez-vous.

 

Tu es arrivé directement après la fin de la Coupe du monde avec un déplacement à Béziers. Comment s’est passée cette transition ?

Personnellement, je suis content d’être arrivé ici, de rencontrer de nouvelles personnes avec le staff, les joueurs et dans les bureaux. J’ai été très bien accueilli par l’ensemble du groupe. Cela m’a fait énormément de bien. Et physiquement, je n’ai eu aucun problème.

Vous aimeriez peut-être également…

Colomiers Rugby fait son vide-grenier !

Colomiers Rugby fait son vide-grenier !

À vos calendriers ! Un vide-grenier est organisé par Colomiers Rugby le dimanche 15 septembre 2024 ! Nous sommes ravis de vous annoncer le prochain vide-grenier de Colomiers Rugby, qui se tiendra au Stade Michel-Bendichou le dimanche 15 septembre 2024. Cet événement,...

LA CHRONIQUE DU MATCH PAR JPP

LA CHRONIQUE DU MATCH PAR JPP

LA FROUSSE AUX TROUSSES Que retenir de ce Colomiers-Aurillac ? L’essentiel : la victoire, bien sûr, 22 à 19, la deuxième en deux journées de Pro D2 pour nos Columérins. Certes, elle est étriquée, mais nullement usurpée face à de valeureux Cantaliens qui ont pu y...

INFOS PRATIQUES – #CRSA

INFOS PRATIQUES – #CRSA

C'est la rentrée au stade Michel-Bendichou ! Nos Columérins reçoivent Aurillac pour cette première rencontre de la saison à domicile. Coup d'envoi à 19h30, voici toutes les infos pratiques autour de ce match.    LE MATCH Ouverture des portes du stade : 18h00 Coup...

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !