À 29 ans, Valentin Saurs fait aujourd’hui partie des cadres du groupe columérin. Il compte 59 matchs sous le maillot columérin pour 14 essais inscrits. Notre ailier a participé aux rencontres à Dax et Mont-de-Marsan cette saison. Titulaire au poste d’arrière ce vendredi soir pour la réception de Valence-Romans, il évoque ce début de saison, la jeunesse chez les trois-quarts et cette fin de premier bloc.
On va revenir sur la rencontre à Dax la semaine dernière perdue d’un petit point. Quel est le bilan après ce match ?
Il y a du positif ! Après, c’est vrai qu’on va retenir aussi que nous avons perdu trois points au classement avec cette courte défaite. Il y a plusieurs petites erreurs, il faut les rectifier pour les prochains matchs. Mais nous avons tout de même montré de bonnes choses !
La saison dernière, vous comptiez une victoire à l’extérieur. Pour cette année, vous êtes déjà à un succès et un point de bonus. Comment l’analyses-tu ?
Nous avons tiré les enseignements de la saison passée où nous n’avions pas été capables d’aller chercher ces points à l’extérieur. Nous avons commencé avec cette victoire à Mont-de-Marsan et cela donne un bon élan. On doit être exigeant pour bien se préparer et ne rien lâcher à chaque match. Il en faudra des succès à l’extérieur pour intégrer le Top 6.
Il y a beaucoup de jeunesse autour de toi. Quel est ton point de vue sur ce groupe ?
Depuis que je suis à Colomiers Rugby, j’ai toujours senti une bonne émulation et une concurrence saine, c’est top ! Cette année, il y a des jeunes qui poussent et amènent beaucoup de dynamisme. C’est bien pour le groupe et cela demande à chacun d’être exigeant. Cette insouciance de leur part peut donner de la folie pour débloquer certaines actions de manière positive.
La saison dernière, tu as été embêté par plusieurs blessures. Quel est ton ressenti personnel pour cette saison ?
Dans une carrière, ce n’est jamais plat. La blessure fait partie de la vie du rugbyman et il faut en avoir conscience. On ne doit pas réitérer les mêmes erreurs. Personnellement, je veux toujours faire la meilleure saison à chaque fois. C’est à moi d’être le plus rigoureux dans ma prépa pour être performant sur le terrain.
Et ce poste d’arrière te plait ?
Je le dis tout le temps mais peu importe où je joue, je suis heureux ! J’aime bien ce poste avec des situations différentes qu’à l’aile. J’ai plus d’espace et je suis plus décisionnaire dans le jeu donc cela me permet de plus m’exprimer sur le terrain.
Demain soir, c’est la réception de Valence-Romans. Comment analysez-vous cette équipe ?
C’est une équipe dangereuse surtout dans ce contexte où ils ont enchaîné trois défaites consécutives. C’est souvent les formations les plus dangereuses quand il faut jouer la survie. Nous devrons bien rentrer dans cette rencontre pour aller chercher la victoire.