Logo du club de rugby Colomiers Rugby

Interview – Hugo Pirlet

17 Oct, 2024

Hugo Pirlet est un joueur de Colomiers Rugby depuis maintenant 7 ans. Passé par notre Centre de Formation, il fait aujourd’hui partie des cadres du groupe. Il est devenu international espagnol cet été avec notamment une rencontre face aux Samoa de notre pilier droit Marco Fepulea’i. À quelques heures du coup d’envoi face à Soyaux-Angoulême, il revient sur cette expérience internationale, sa 100ème sous le maillot columérin et sur ce début de saison. 

 

On va revenir dans un premier temps sur la rencontre Oyonnax. Quel a été le bilan après ce match ? 

On a été frustrés du résultat mais aussi très conscients de ce que nous n’avons pas réussi à faire dans ce match. Nous avons eu quatre cartons jaunes, il y a eu beaucoup d’indiscipline et nous pouvions être heureux d’être menés seulement 15 à 0 à la pause. Mais notre identité, c’est de ne rien lâcher. Nous avons limité la casse pour revenir par la suite dans la rencontre. À la fin, cela se joue à pas grand-chose mais vu nos erreurs au départ, c’était presque un hold-up de gagner là bas. On prend un point, c’est bien et mérité ! On continue d’avancer et garder le cap.

 

Vous avez toujours su prendre au moins un point à chaque match cette année. Comment analyses-tu ce début de saison ? 

Il y a une très bonne émulation dans le groupe et un effectif conséquent. Tout le monde est présent et a envie de jouer. Les entraînements sont de très bonne qualité et poussent tout le monde à performer. Les nouveaux et jeunes joueurs apportent beaucoup également. Tout cela crée une bonne dynamique de travail, sans oublier ce nouveau centre d’entraînement.

 

Plus personnellement, tu as découvert le niveau international avec l’Espagne. Comment l’as-tu vécu et qu’est ce que cela t’a apporté en revenant à Colomiers Rugby ? 

D’abord sur le plan familial, c’était super ! Ma grand-mère est espagnole, donc cela faisait longtemps que je voulais le faire. Au niveau rugby, c’était stimulant avec de nouveaux coéquipiers, une barrière de la langue au départ et un coach argentin, donc une autre façon de voir ce sport. C’était enrichissant. Et puis, pour un rugbyman, faire une tournée dans les îles du Pacifique, c’est particulier. C’était une vraie parenthèse qui m’a fait du bien aussi mentalement.

 

Tu as été pour la première fois capitaine de Colomiers Rugby lors de la victoire à Nice. Comment l’as-tu ressenti ? 

J’ai toujours aimé le côté leader de vie de groupe, en dehors du rugby. Au fur et à mesure des années, tu prends forcément un peu plus de place dans le groupe. C’était de l’intérim bien sûr car Thomas, Anthony et Jérémy n’étaient pas dans le XV de départ. C’était une superbe expérience et j’ai dû apprendre à devoir gérer le match autrement et ne pas penser seulement à mon rôle de pilier. Mais tout cela rejoint finalement mon rôle d’entraîneur à Rieumes en Fédérale 2.

 

Et puis tu as réalisé ta 100ème à Oyonnax le week-end dernier … 

Je suis très content. Cela fait 7 ans que je suis dans ce club et je prends beaucoup de plaisir. 100 matchs, ça n’arrive pas dans tous les clubs. Je suis avec des personnes que j’apprécie. C’est une équipe familiale où les joueurs se côtoient sur le terrain mais aussi en dehors. L’humain est très important pour moi. C’est plaisant !

 

Ce vendredi, vous avez la réception de Soyaux-Angoulême. Cette formation a des résultats assez inédits en étant invaincue à l’extérieur. Comment percevez-vous cette formation ?

C’est vrai que leurs résultats sont assez inédits et spéciaux sur ce début d’année. Pour nous, c’est un très gros match. Ils ont eu de très bonnes recrues. Il faudra faire attention aux conditions climatiques avec beaucoup de pluie sur les deux jours. Nous devrons rester concentrés et mieux maîtriser cette rencontre par rapport aux deux dernières à domicile.

Vous aimeriez peut-être également…

Infos pratiques – #CROYO

Infos pratiques – #CROYO

Nos Columérins recevront Oyonnax le vendredi 28 mars à 19h30 au stade Michel-Bendichou pour attaquer un nouveau bloc. Voici toutes les informations de la soirée !   LE MATCH Ouverture des portes du stade : 18h Coup d’envoi : 19h30   Avant-match : Vous...

La chronique du match par JPP

La chronique du match par JPP

LORSQUE LE CIEL S'EST ASSOMBRI.   À s’en mordre les doigts ! Et… Restons polis. Nos Columérins, battus vendredi soir à Aix-en-Provence 24 à 23 — le même écart qu’à l’aller (31-30) mais cette fois en leur défaveur —, peuvent nourrir de gros regrets. Car, lors...

La compo contre Provence Rugby !

La compo contre Provence Rugby !

C'est le dernier match du bloc pour nos Columérins ! Ils se déplacent au stade Maurice-David ce vendredi à 19h pour affronter Provence Rugby. 8 issus de la formation columérine sont présents sur la feuille de match.    Découvrez la composition : 

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !