Notre pilier a attaqué sa sixième saison sous les couleurs de la Colombe. Passé par notre Centre de Formation, il fait aujourd’hui partie des cadres à son poste dans le groupe columérin aux côtés de Marco Fepulea’i, Michaël Simutoga ou encore Robin Bellemand. Hugo Pirlet compte aujourd’hui 80 matchs avec Colomiers Rugby et a notamment participé au barrage à Oyonnax lors de la phase finale de la saison 2020/2021. Titulaire à droite de la mêlée demain soir à Nevers, il fait le point sur sur ce premier bloc de 2024 et évoque cette coupure à Noël.
Comment se sont passées ces vacances après cette première partie de saison ?
Nous avons coupé tôt par rapport aux précédentes années. Elles ont permis de faire une pause une semaine avant les fêtes de Noël. On a eu pratiquement 15 jours. Mais il fallait rester en éveille avec ces deux grosses réceptions pour démarrer 2024.
Justement, est-ce qu’il y a avait un programme le temps de cette pause ?
Le staff nous a donné une semaine complète pour vraiment faire une coupure. Et sur la deuxième partie, il y avait un programme physique avec différents exercices.
Pour revenir sur 2023, vous avez pu tirer du positif de cette dernière rencontre à Mont-de-Marsan malgré la défaite …
Nous avions voulu mettre déjà beaucoup d’engagement dans ce match car sur les dernières années, nous concédions beaucoup de points sur leur terrain. Nous voulions aller chercher quelque chose avant Noël pour construire la suite de notre saison. On fait une super première mi-temps mais nous n’avons pas concrétisé sur nos actions offensives donc nous étions derrière à la mi-temps. En fin de rencontre, on arrive à inscrire cet essai en contre. Nous étions contents d’avoir pu ramener ce point de bonus et de notre prestation sur l’état d’esprit.
Comment tu vois ta saison sur le plan personnel où tu enchaines après quelques pépins physiques sur les dernières saisons ?
Je me régale ici. Je suis très épanoui et épargné par les blessures. Nous avons un groupe qui tourne bien avec beaucoup de concurrence. Il y a une super ambiance et l’état d’esprit est sain, c’est ce qui me permet de m’épanouir dans ce club.
Et pour toi de jouer à droite ou à gauche de la mêlée, c’est la même chose ?
Je joue où l’équipe a besoin. C’est bien de jouer des deux côtés car on apprend sur les différents positionnements sur les touches, les mêlées ou dans le jeu. C’est rafraîchissant.
Demain soir, réception de Nevers. Comment voyez-vous cette formation ?
Face à cette équipe, ce sont toujours de grosses confrontations et des matchs très engagés. C’est une formation qui déplace beaucoup le ballon avec un gros volume de course. Nous nous sommes donc bien préparés physiquement. On s’attend à beaucoup d’engagement sur les phases de contact.
Ce premier est bloc est spécial avec quatre réceptions en cinq matchs …
Les joueurs en sont conscients. Le staff nous avait montré le calendrier et nous savons que c’est un moment charnière de notre saison. Nous avons des réceptions difficiles. Si nous maintenons notre objectif de rester maître à la maison, nous pourrons peut-être entrevoir une fin de saison positive. Mais il faut prendre match après match avec ces deux premières grosses équipes.