Logo du club de rugby Colomiers Rugby

Interview – Fabien Berneau

21 Sep, 2023

Ancien capitaine de la Colombe, Fabien Berneau est entraineur des avants et présent dans le staff depuis 2019. Après la fin de ce premier bloc et deux victoires face à Grenoble et Aurillac, il fait un premier bilan de ce début de saison. La réception de Provence Rugby, cette fin de bloc compliquée ou encore les secteurs de la touche et de la mêlée : il revient sur ces différents éléments avant d’attaquer ce mois d’octobre.

 

Quel est le bilan de ce premier bloc de cinq rencontres ? 

Si nous reprenons nos objectifs, nous ne les avons pas atteint. Ce premier bilan est assez moyen. Nous avons neuf points, et nous cherchions plus. Nous avons joué des équipes promues qui auraient pu être plus accessibles. Maintenant il faut en tirer des enseignements et se préparer pour rebondir sur le prochain bloc.

 

Et sur le contenu, est-ce que vous êtes satisfaits après tous ces changements dans l’effectif durant l’été ?

L’intégration est bonne notamment pour les jeunes. Sur le côté rugby, nous attendons beaucoup mieux de l’équipe et de certains joueurs à des postes stratégiques. Nous les avons sensibilisé par rapport à ce premier bloc dont nous ne sommes pas satisfaits. Je pense que ça les a heurté également et qu’ils vont prendre sur eux pour rebondir.

 

Un mot justement sur les jeunes de l’équipe. 7 d’entre eux ont fait leur premier match en pro. Est-ce que vous les attendiez prêt aussi rapidement ? 

Non, pas aussi rapidement ! Mais avec notamment les blessures de certains joueurs, ils ont dû attaquer dès ce premier bloc. Ils nous ont porté satisfaction. Et c’est très bien ! Cela signifie que les choses ont été bien faites au Centre de Formation et en Espoirs pour les préparer. Ils s’entrainent tous les jours avec nous, c’est une très bonne chose.

 

Tu es en charge des avants. Nous avons pu que les secteurs de la touche et de la mêlée ont été satisfaisants sur ce premier bloc … 

Ils ont été très satisfaisants. Le staff en est content mais on ne doit pas rester là-dessus. Nous devons continuer de travailler. Avants et trois-quarts sont dans le même bateau. Il faut tirer des enseignements. On dit que le rugby commence devant donc il faut avancer encore et prouver.

 

Ce mardi, réception d’une des équipes en forme de cette Pro D2. Quelle est ton analyse sur Provence Rugby ?

C’est une équipe qui marche sur l’eau, tout leur réussit. Ils sont sur une grosse dynamique avec un effectif important et des joueurs de renom. On va se méfier et préparer cette rencontre comme tous les autres matchs de la saison. Cette année, on va dire que c’est un peu le Real Madrid du championnat.

 

Est-ce que qu’on peut parler aussi du bon moment pour recevoir ce cador et repartir sur une bonne dynamique ? 

Nous espérons que le match de Dax, était un mal pour un bien. Il nous a permis de remettre pas mal de choses en place. Avec cette période compliquée sur cette fin de bloc, espérons qu’il y ait des répercussions pour repartir de l’avant.

Vous aimeriez peut-être également…

Coup d’envoi des abonnements !

Coup d’envoi des abonnements !

Nous avons le plaisir de vous annoncer le coup d’envoi de notre campagne d'abonnement pour la saison 2024-2025 !   COMMENT S'ABONNER ? Rien de plus simple avec l'arrivée de l'abonnement en ligne cette saison ! Voici les trois façons de s'abonner pour cette saison...

Ici.. Le rugby bat plus fort !

Ici.. Le rugby bat plus fort !

Colomiers Rugby est fier de vous révéler son nouveau slogan. Parce que vous le savez mieux que personne, ici, à Colomiers Rugby, on est pas comme les autres, et on en est fier. Nous vous invitons à visionner le film ci-dessous, qui, nous en sommes sûrs, fera raisonner...

Portes ouvertes à Colomiers Rugby !

Portes ouvertes à Colomiers Rugby !

Ce sont les portes ouvertes de la Colombe ! Colomiers Rugby, club reconnu pour sa formation dans le monde du ballon ovale, nos éducateurs vous attendent pour faire découvrir le rugby à vos enfants !    Les horaires des entraînements :    Au stade...

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !