Logo du club de rugby Colomiers Rugby

Interview – Anthony Coletta

6 Sep, 2023

Capitaine depuis trois saisons de la Colombe, Anthony Coletta fait son retour sur les terrains après une grave blessure en février dernier. Il sera titulaire demain soir pour affronter Aurillac au stade Michel-Bendichou. Notre Columérin est aujourd’hui dans le Top10 des joueurs ayant fait le plus de matchs en Pro D2, avec 239 rencontres. À quelques heures du coup d’envoi, il nous donne de ses nouvelles et évoque cette deuxième réception de l’année. 

 

 

Premier match pour toi Anthony depuis février. Tout d’abord, comment vas-tu ? 

Je me sens bien et à 100%. Il me semble que c’est la blessure la plus importante en terme de temps d’arrêt que j’ai connu dans ma carrière. Cela fait longtemps que je prépare ce match et ce retour, plus de 6 mois. Je suis impatient de jouer.

 

Justement, est-ce que pendant ce temps d’attente, tu as encore appris des choses sur le rugby malgré ta très grande expérience ? 

Effectivement, j’ai eu ce regard extérieur pendant un moment et je me suis aperçu de certaines choses. Ce sont des éléments qu’on ne voit pas quand nous sommes dans le quotidien. J’ai appris. J’ai été pour la première fois adjoint terrain sur certaines rencontres et j’ai pu donc avoir ce regard extérieur d’entraîneur. Cela m’a permis de revenir encore plus fort et de reprendre ce rôle de capitaine avec des éléments supplémentaires pris en dehors du terrain.

 

Face à Valence-Romans la semaine dernière, il y a du positif dans le contenu mais aussi de la frustration sur cette fin de match. Quel est le bilan global ? 

Le match est quand même positif. Nous prenons un point. Nous progressons, c’est une bonne chose pour le groupe même si on peut voir ce match comme une contre-performance face à un promu. Mais la saison de Pro D2 est longue et c’est à la fin que nous allons voir les équipes qualifiées. Nous l’avons vu la saison dernière avec des équipes présentes dans le Top6 tout au long de l’année, mais sortir des qualifiés à la dernière journée. Nous ne sommes pas inquiets et on ne regarde pas les commentaires extérieurs.

 

Pour revenir sur le match, nous avions la rencontre en main jusqu’à la 75ème minute. Nous le perdons à la fin sur des détails. Nous sommes conscients que le championnat est homogène cette année. Les rencontres vont se jouer sur des détails.

 

À l’inter-saison, il y a eu de nombreux changements dans l’effectif. Est-ce qu’il faut aussi être un peu plus patient pour trouver toutes les connexions dans le groupe ? 

Je suis au club depuis trois ans et je n’ai jamais vu plus de quatre recrues dans l’effectif. Et souvent, il y avait déjà des connexions avec les nouveaux. Si je prends mon exemple, à mon arrivée, j’avais déjà joué avec Thomas Larrieu, Alexis Palisson ou encore Aldric Lescure. Le recrutement a souvent été réalisé dans ce sens. Mais cette année, il y a un plus gros turnover avec les fins de contrats et de carrière. Nous avons notamment un nouveau demi d’ouverture, un poste clé. Ce n’est pas une excuse, mais une réalité. Nous avons des repères à prendre.

 

Les jeunes répondent aussi présents. Ils ont fait une très grosse préparation et ont de très grande qualité. C’est bien pour le groupe car ils le tirent vers le haut en demandant à tout le monde de se mettre au niveau pour répondre présent. Les anciens sont également là pour les accompagner.

 

 

Pour finir, quels sont les ingrédients à mettre pour la rencontre de demain soir face à Aurillac ? 

Je veux juste qu’on se lâche. Bien évidemment, nous voulons la victoire. Pour moi, avec les qualités de plan de jeu et les joueurs que nous avons, nous devons tout simplement nous lâcher et mettre de l’enthousiasme. On doit retrouver ce jeu columérin qui fait l’âme et l’état d’esprit du club. Nous devons jouer en avançant tout en gardant cette solidarité présente dans l’équipe depuis toujours. Il faut régler les petits détails à présent.

 

 

Vous aimeriez peut-être également…

Le loto de Colomiers Rugby !

Le loto de Colomiers Rugby !

Le très attendu loto de Colomiers Rugby est de nouveau au rendez-vous ! Il se déroulera le samedi 23 mars 2024 à partir de 19h00 à l’espace ICA PATRIMOINE, du Stade Michel Bendichou. Restauration sur place.   Pour cette édition de 2024, de multiples lots sont à...

La chronique du match par JPP

La chronique du match par JPP

Feu d’artifice   Colomiers a ravi son public, vendredi soir, en écrasant 51 à 14 une pâle équipe biarrote sans doute minée par un contexte extra sportif épineux. Un succès bonifié avec sept essais —un véritable feu d’artifice — a permis au club à la Colombe de...

Infos pratiques #CRBO

Infos pratiques #CRBO

Nos Columérins reçoivent Biarritz au stade Michel-Bendichou ce vendredi 23 février à 19h30 pour cette affiche de la 21ème journée de Pro D2 ! Voici toutes les infos pratiques autour de cette rencontre.   LE MATCH Ouverture des portes du stade : 18h00 Coup d’envoi...

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !