Logo du club de rugby Colomiers Rugby

INTERVIEW : Alexandre Ricard

16 Déc, 2022

Formé au club, notre deuxième-ligne est passé pro en 2020 avec la Colombe. Depuis deux saisons, Alexandre Ricard enchaîne les rencontres. Il a participé à l’ensemble des matchs cette année. Remplaçant ce soir, il revient sur la réception du leader ce vendredi soir au stade Michel-Bendichou et sur sa progression aux côtés de Jean Thomas et de Maxime Granouillet. 

 

Cette victoire à Massy, elle a fait du bien aux têtes avant de basculer sur Oyonnax … 

Elle a été très importante notamment pour les points. C’est une victoire qui nous permet de nous rattraper en partie de cette défaite à la maison face à Montauban. Mais maintenant pour valider cette performance et le bloc, il faudra gagner face à cette équipe d’Oyonnax. 

 

Justement, cette rencontre face à Oyonnax est-elle spéciale après six matchs en deux saisons ? 

Oui c’est assez spécial avec ces trois rencontres par an sur les deux dernières saisons. C’est une équipe que nous connaissons bien. Leur projet de jeu est le même depuis trois ans et nous savons à quoi nous attendre. C’est celle aujourd’hui’ qui semble le mieux maitriser son rugby dans notre championnat. Elle est très solide en défense et est très pragmatique en zone de marque. Il faudra de notre côté que chacun fasse sa meilleure performance individuelle pour le collectif. 

 

Tu as joué l’ensemble des matchs de cette phase aller. Es-tu satisfait de ton début de saison ?

C’est bien car j’ai pu jouer régulièrement. La saison dernière, c’était la première aussi complète pour moi dans le monde professionnel. C’est une bonne chose pour progresser et continuer d’apprendre avec le groupe. Je sais que je dois progresser sur la capacité de jouer ballon en main. Donc c’est top pour moi de jouer pour continuer d’élever mon niveau.

 

Tu as à tes côtés Jean Thomas et Maxime Granouillet qui ont une très grande expérience de la ProD2. Un plus dans ta progression ?

Ce qui est bien pour moi, c’est que la concurrence est saine à l’entraînement et au quotidien. Quand je suis arrivé dans le groupe, c’était pour moi les meilleurs seconde-ligne de ProD2.  Ils m’obligent à élever mon niveau.

 

Est-ce que la semaine de travail est différente pour un dernier match avant les vacances ?

Ces matchs de fin de bloc sont particuliers. Sur les deux premiers blocs nous avons perdu ces dernières rencontres. Mais dans nos têtes, nous savons que cette réception est importante. 

 

Comment percevez-vous cette formation oyonnaxienne depuis le début de la saison ?

Ils sont sur une très grosse dynamique avec dix matchs sans défaite. C’est assez impressionnant. Nous avons bien travaillé avec des séances vidéo. Tout le monde est très concentré sur ce match. On le sait, toutes les rencontres face à cette équipe, ont été très serrées. Quand on a su gagner face à eux, c’est parce que nous avions sorti nos meilleures performances.

 

Vous aimeriez peut-être également…

Partagez cet article

Partagez cet article avec votre entourage !