Clément Chartier : "Nous avons notre destin entre nos mains"



Vendredi 07 Mai 2021

Avant le coup d’envoi de cette 29ème journée de Pro D2, notre seconde ligne Clément Chartier est revenu sur plusieurs points chauds de cette rencontre, dont le duel à distance avec Oyonnax dans la course à la quatrième place. 

On entre dans la dernière étape de la phase régulière avec cette dernière rencontre à domicile. Comment te sens-tu toi, ainsi que le groupe après une semaine de repos ?

La semaine de repos a fait du bien, et sincèrement la défaite à Angoulême n’a pas laissé de traces sur le groupe. On a un effectif de qualité avec de très bons joueurs, et je pense que ce qui fait notre force, c’est le collectif. On n’a pas un gars qui sort du lot, mais on se bat tous les uns pour les autres. Nous jouons ensemble. On arrive sur la dernière ligne droite, il nous reste deux matchs, mais là, nous sommes focalisés sur Aurillac. Il faut qu’on sorte un gros match pour garder la quatrième place.

Cette fin de saison laisse un duel à distance avec Oyonnax pour la quatrième place. C’est une pression supplémentaire ?

Eux veulent la quatrième place, nous aussi. Il nous reste deux matchs et il faut se donner à 100% pour atteindre cet objectif. Est-ce que ça rajoute de la pression d’être chassé ? Je ne pense pas. Il y a deux matchs à jouer, il ne faut pas se rater et tout donner. C’est la dernière ligne droite et on sait qu’au moindre faux pas, on peut le regretter. On sait aussi que nous avons notre destin entre nos mains. Jouons notre jeu et tout ira bien.

Le groupe s’était imposé à Aurillac lors de la troisième journée, signant par ailleurs votre première victoire hors de Bendichou. T’attends-tu à une équipe revancharde par rapport au match aller ?

A l’aller c’était mon match de retour, et de ce que j’ai vu, je pense qu’ils vont venir ici avec les crocs ! L’année dernière, ils nous ont fortement embêtés et aujourd’hui, ce sera pareil. En plus, eux jouent le maintien et ils ont tout intérêt à venir pour décrocher un résultat chez nous. Ils vont venir avec une grosse équipe, il ne faudra pas s’échapper dans les duels, car Aurillac va venir pour gagner, c’est certain.

Cette rencontre laissera place à deux équipes qui ont deux enjeux différents, mais un seul même objectif, qui sera la victoire…

Oui exactement ! Aurillac est une équipe agressive qui oblige le combat, qui t’impose des duels. Voilà, ce n’est pas compliqué, si on met tous les ingrédients comme l’agressivité, le combat, la technique, la solidarité, l’envie, ça devrait le faire. Il faut que l’on joue notre jeu sans se poser de questions. Il va bien falloir que l’on entame nos deux périodes, mais il sera aussi important de bien gérer les temps faibles. C’est un peu notre défaut en ce moment. Je repense à Montauban, Aix-en-Provence, on ne peut pas se permettre qu’après une telle entame, on se fasse peur comme ça. On doit mieux faire sur nos temps faibles. 

Nos partenaires