Les News

TARBES / COLOMIERS RUGBY : PRESENTATION DU MATCH Vendredi 25 Octobre 2013
Après sa courte défaite contre Lyon, Colomiers Rugby se déplace à Tarbes, dimanche à 15h05.

VS

Dynamique collective :

 

Auteur d’une très bonne saison l’an dernier, Tarbes connait un difficile début de saison. Les Tarbais sont actuellement dixièmes, avec 12 points, à égalité avec Mont-de-Marsan, onzième au classement. A domicile, les hommes de Pierre Henry Broncan ont déjà connu un accroc, dans le derby face à Pau il y a deux semaines (défaite 12 à 9). Les Pyrénéens ont également connu la défaite à quatre reprises à l’extérieur (dont deux fois contre les promus que sont Bourg-en-Bresse et Bourgoin). Lors de leur dernière rencontre, le TPR s’est incliné sur la pelouse d’Armandie, face à Agen, ne prenant même pas le point de bonus défensif. C’est donc une équipe en quête de rachat qui accueillera Colomiers dimanche.

Des Columérins qui, suite à leur défaite de dimanche face à Lyon, sont sortis du carré de tête et sont maintenant sixième au classement, avec 19 points. Les hommes du duo Goutta-Filiatre restent sur une courte défaite (21-19) lors de leur dernière rencontre à l’extérieur, à Albi. Ils seraient bien inspiré de rééditer la performance réalisée à Mont-de-Marsan, ou ils s’étaient imposés (33-24). A noter que sur ses 6 derniers déplacements à Maurice-Trelut, Colomiers reste sur cinq défaites, pour un match nul (20-20).

 

Forces en présence :

 

Tarbes est cette année orphelin de son ancien ouvreur fétiche Fabien Fortassin, parti faire les beaux jours de La Rochelle. Mais peut compter sur Nicolas Laharrague, arrivé cet été.

Les Tarbais souffrent pour le moment d’un cruel manque d’efficacité, n’étant que la dixième attaque du championnat. Comme un symbole, l’ailier Vungakoto Lilo, formidable marqueur l’an passé, n’en est qu’à une seule réalisation cette année.

Pour la rencontre de dimanche, le TPR devra faire sans son centre Chris Siale, victime d’une élongation à une cuisse. Mais peut compter sur le retour de blessure d’Inaki Basauri, qui n’a pas joué une seule minute cette saison.  

 

De nombreux joueurs effectuent leur retour dans le groupe columérin. C’est le cas d’Adrien Foucras, de Martin Puech et de Jeffrey Perkins, peu utilisés depuis le début de l’année. Yohan Vivalda et Guillaume Bortolaso, absents la semaine dernière mais aussi contre Béziers pour Bortolaso, sont également de retour. Tout comme le jeune Clément Lagain et le pilier Falatea. Tous ces joueurs pourraient apporter une certaine fraîcheur physique pour réaliser un coup au stade Maurice Trelut. Joueur le plus utilisé, le centre Florian Nicot est lui mis au repos.

 

Les Pyrénéens ont inscrit la bagatelle de six essais à domicile cette saison, dont cinq contre Albi. Dans le même temps, les Columérins ont encaissé seulement deux essais, en trois rencontres à l’extérieur. Et devront faire preuve de la même solidité défensive dimanche pour espérer s’imposer.
 
 

Ce match sera arbitré par Mathieu Noirot. Il avait arbitré Colomiers à deux reprises la saison dernière, lors de la défaite à domicile contre Aurillac (29-22), et lors de la victoire à l’extérieur à Aix-en-Provence (17-16).



Consulter les news récentes | Consulter les archives