Les News

COLOMIERS RUGBY / LYON : PRESENTATION DU MATCH Vendredi 18 Octobre 2013
Après sa victoire contre Béziers, Colomiers Rugby reçoit Lyon, dimanche à 19h30 au stade Michel Bendichou.

VS 

Dynamique collective :

 

C’est le leader incontesté du championnat qui se déplace au stade Michel Bendichou. Avec 23 points en six journées, le LOU occupe la première place du classement, avec un point d’avance sur le deuxième La Rochelle. Les hommes d’Olivier Azam, arrivé cet été en provenance de Toulon, n’ont connu la défaite qu’à une seule reprise cette saison, à Béziers (12-9) lors de la cinquième journée. Mis à part ce petit accroc, les Lyonnais se sont imposés dès la première journée sur la pelouse de Carcassonne (52-38) en inscrivant la bagatelle de sept essais. S’en sont suivi des victoires contre Narbonne et Albi, mais aussi de larges victoires sur Pau et Mont-de-Marsan.

Mais les Columérins ont également des arguments à faire valoir. Ils sont encore invaincus à domicile cette saison, et comptent bien le rester. D’autant plus que Colomiers s’est montré à l’aise sur ses terres l’an dernier face aux équipes du haut de tableau (victoires face à Oyonnax, Pau, Tarbes notamment).

Au classement, les hommes du duo Goutta-Filiatre sont classés en quatrième position, avec 18 points. C’est donc un véritable choc de haut de tableau qui aura lieu dimanche.

 

Discipline :

 

Avec encore 2 cartons jaunes reçus samedi, les Bleu et Blanc continuent de truster la première place du classement des équipes les plus indisciplinées. Point positif, ils ont montré, si besoin était, la solidité de leur défense, avec aucun essai encaissé face à Béziers le week-end dernier, et ce malgré la forte pression biterroise en fin de rencontre.

Pour le LOU le bilan est complétement différent, avec seulement quatre cartons jaunes reçus en six rencontres, et une deuxième place au niveau des formations les plus disciplinées, derrière Agen. Lyon possède également la meilleure défense de Pro D2, n’encaissant en moyenne que 15 points depuis le début de l’année.

 

Les forces en présence :

 

Arrivé d’Albi à l’intersaison, le troisième ligne Laurent Baluc-Rittener a inscrit le seul essai de la rencontre samedi face à Béziers. Son deuxième essais cette saison, ce qui fait de lui le meilleur marqueur du club, à égalité avec Ilikena Bolakoro.  Revenu de blessure, le centre Grégoire Maurino est dans le groupe et postule à une place de titulaire. Morgan Saout, absent la semaine dernière, est également de retour dans le groupe. La Colombe pourra également compter sur son numéro 10 international David Skrela, meilleur réalisateur du club.

Pour ce déplacement au stade Michel Bendichou, les Lyonnais devront faire sans leur deuxième ligne international Lionel Nallet, victime d’une lombalgie. Sébastien Chabal sera lui titulaire, tout comme le demi de mêlée international sud-africain Januarie.

Ils pourront  également s’appuyer sur leur maître à jouer Lachie Munro. En difficulté l’an dernier à Bordeaux-Bègles, le demi d’ouverture renaît cette année sous ses nouvelles couleurs, étant le meilleur réalisateur de Pro D2. La défense columérine devra se méfier de la ligne d’attaque lyonnaise, particulièrement performante depuis le début de la saison. L’ailier Mosese Ratuvou est d’ailleurs le meilleur marqueur du championnat, avec 5 essais.



Consulter les news récentes | Consulter les archives